Agatha christie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après ses deux mariages, Agatha Christie et Lady Agatha Mallowan, connue également sous le nom de Dame Agatha Christie, était un écrivain britannique, auteur de nombreux romans policiers. Elle est connue pour ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, deux détectives, l'un professionnel, l'autre amateur,apparaissant dans plusieurs de ses histoires, sans oublier Tommy et Tuppence Beresford. Elle écrivit aussi plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Agatha Christie est l'une des écrivaines les plus connues au monde, dans le sens où le nombre des traductions est élevé, plus d'une centaine de langues, et les tirages ont été d'importance pour dire le moins, probablement dans leurensemble plus de 100 millions d'exemplaires. Bien que ce type d'estimation ne soit pas aisé, certains considèrent Agatha Christie comme le deuxième auteur le plus lu de l'histoire de l'humanité, derrière William Shakespeare, en tout cas chez les Anglo-Saxons.
Agatha Christie a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, cequi permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Agatha Christie est un auteur important dans le secteur des romans policiers, que ce soit d'un point de vue commercial ou de l'innovation. En effet, même si elle n'hésitait pas à s'écarter des voies habituelles, elle tâchait de donner au lecteur le maximum d'informations pour qu'il puisse résoudre l'énigme. Un de sespremiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est connu pour son dénouement surprenant.
Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50. La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires concernant HerculePoirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre The Mouse Trap, ("La souricière"), a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 au "St Martin's theatre" et détient depuis le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.
Certains de ses romans sont adaptés en bande dessinée par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust (Mort sur le Nil et Le Crime del'Orient-Express de Jean-François Miniac, Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, etc.). Ses intrigues et mécanismes d'énigme policière sont également très prisés en murder party (jeux de rôle policiers).
Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d'un père américain, Frederick Alvah Miller, et d'une mère britannique prénommée Clarissa. Ses parents luioffrent une éducation à domicile soignée, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle suite à la mort de Frederick. Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Ainsi en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents. Aussi, elle regagne leRoyaume-Uni.
Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être infirmière. C'est pendant son temps libre qu'elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles. Elle fait cela principalement pour se changer les idées. Au début de la guerre, elle s'unit à Archibald Christie, qui lui donne de fait son patronyme.
Son travail d'infirmière lui permet d'acquérir desconnaissances sur les poisons et autres drogues comme cela est nécessaire à l'époque. Juste à la fin de la guerre, elle donne naissance à leur fille unique, Rosalind. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l'origine de sa vocation.
En 1920, un fait professionnel bouscule sa vie. En effet, elle trouve un éditeur pour son premier roman. C'est sa sœur aînée qui avait tenu un...
tracking img