Age industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

L’Âge Industriel et sa civilisation du milieu du XIX ème siècle à 1939

Chapitre 1 : Industrialisation et croissance
(p 14 à 37)

L’industrialisation est un processus de longue durée dans laquelle l’industrie joue un rôle croissant dans la production de biens et de richesses et offre un grand nombre d’emplois. Ce processus s’accélère parfois. À ce moment la, de nouveauxproduits, de nouvelles techniques apparaissent, d’autres énergies sont utilisées. On appelle cela la révolution industrielle..

Pendant l’industrialisation on passe d’une société rurale aux activités agricoles, dans laquelle la production et la consommation sont faibles, qui est caractérisée par la lenteur des déplacements à une société industrielle et urbaine qui connait une croissance économiquecontinue c’est-à-dire dans laquelle la production et la consommation de biens ne cesse d’augmenter. La vitesse est une des caractéristiques de cette nouvelle société : les transports, les évolutions technologiques rapides en sont de bons exemples. Cette société est dominée par le machinisme. Dans cette société moderne l’élévation sociale est permise alors qu’autre fois il y avait peu de mobilitésociale. Les changements politiques et les nouveaux métiers nés de l’industrialisation et de l’urbanisation permettent cette évolution.

Quels sont les aspects de l’industrialisation ? Quelles sont les transformations technologiques et économiques qu’elle entraine et quelles mutations ont lieu dans le monde du travail ?

I La révolution industrielle du XIX
1/ La première révolutionindustrielle
La révolution industrielle commence en Angleterre, dans la 2°moitié du 18eme siècle. Elle s’étend ensuite, à partir des années 1830, en France, en Belgique, dans les Pays Bas et les pays germaniques, dans le nord de l’Italie, la Catalogne, et au Nord Est des E.U.A La mécanisation s’applique d’abord aux industries textiles. Ensuite se développe l’industrie sidérurgique puisque le charbon estutilisé pour alimenter les machines à vapeur et aussi comme matière première dans l’industrie sidérurgique (acier, fonte). On fabrique de l’acier cher et bon marché.
À partir des années 1830 se développent les chemins de fer.
La 1ere révolution industrielle;
-rôle central de la machine à vapeur produit de l’energie pour les machines.
-mécanisation
-Les industries; textile et sidérurgiqueDéveloppement des régions industrielles généralement près des bassins miniers appelés Pays Noirs.

2/ La seconde révolution industrielle
Des progrès sont fait dans la fabrication de l’acier (=convertisseur Besmer) qui permettent de produire un acier en grande quantité plus rapidement et moins cher.
De nouveaux produits apparaissent aussi; aluminium, automobile, médicaments, les colorants, lesengrais, premières matières plastiques, premiers tissus, avions, téléphone, cinéma, photo (=pellicule), radio.

Quelles sont les innovations énergétiques et matérielles qui permettent d’obtenir ces produits?

De nouvelles énergies sont utilisées: l’électricité et le pétrole. Electricité découverte au 18eme siècle mais des inventions permettent de l’utiliser dans l’industrie (dynamo,alternateurs) elle permet de créer de nouveaux matériaux par électrolyse. On utilise une technologie nouvelle, l’hydroélectricité qui permet l’éclairage des villes, l’utilisation d’outils machines.
Le pétrole permet la création de pneus et des innovations en aéronautique.
On fait des progrès en télécommunication et en chimie (ce qui permet l’apparition de nouveaux produits, comme l’aspirine)

Lanouvelle accélération de l’industrialisation est provoquée par une nouvelle organisation du travail (augmentation de la productivité). Cette nouvelle révolution industrielle provoque des changements; trains, automobile, transports en général, sont plus rapides.

Avec la 2° révolution apparaissent de nouveaux foyers industriels liés aux industries de l’hydroélectricité ( dans les montagnes)....
tracking img