Age industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’âge industrielle et sa civilisations
du milieu de XIX siècle jusqu’à 1939
( les grandes transformations économique et sociale liées a l’industrialisation )

Chapitre n°1 : Les mutationsSe reporter aux photocopies données par le professeur

Chapitre n°2 : La croissance économique et ses fluctuations

Une notion clé :
Croissance : La croissance économique est un terme quidéfinit l’accroissement durable de la production globale d’une économie . C’est a la fois un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer a travers les courbes ascendantes des productions , du PIB , desprofits et des consommations . C’est également un phénomène qualitatif par l’étude de réel progrès . C’est aussi un phénomène de longue période soit dans le cas étudié , un siècle .
La révolutionindustrielle a marquée le point de départ de la croissance économique moderne qui contraste avec les progrès plus lents de l’ère préindustrielle .

Problématique: comment cette croissance cemanifeste-t-elle ? A-t-elle un rythme régulier et s’applique-t-elle partout en même temps ? Enfin , la croissance a connu des crises , pourquoi et comment?
( Doc 1-2 page 14 : Les grandes puissances : LeRoyaume-Uni qui est le berceau de l’industrialisation , les États-Unis , l’Allemagne qui est rentrée plus tard mais qui , a la fin du 19eme siècle , et le plus moderne et le plus performent , la France quiest quant a lui le 2nd pays a s’être industrialisé . )

I- les manifestations de la croissance :

Elles se manifestent par la hausse régulière des productions de charbon et d’acier , par lahausse du PIB et du PIB/habitant qui est multiplié par 2,5 entre 1850 et 1939 , la hausse des profits , par la baisse globale du chômage et la hausse du pouvoir d’achat .
Exemple : En France , le salaireannuel des salariés est multiplié par deux entre 1850 et 1939 . En Amérique du Nord et en Europe , on applique la politique du Fordisme

II- Une croissance lente et inégale :

La production a...
tracking img