Agence de notation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'analyse financière se rapporte à l'évaluation méthodique de la situation financière d'une entreprise, d'une personne ou d'un projet.
Le but de cette analyse est de fournir, à partir d'informations d'origines diverses, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. Les aspects lesplus souvent étudiés sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l'activité considérée.
Plusieurs méthodes d'analyses financières coexistent.
Les différences entre analyses financières[modifier]
De l'analyse du business plan, l'analyse financière définit une suite de cash flows (flux de trésorerie) actualisés qui, pondérés par un taux d'actualisation permettent d'arriver à un objectifde cours ou une valorisation.
Le but de l'analyse financière est de réaliser une évaluation d'entreprise rapide et souvent à des fins tactiques, selon le cas :
* soit pour évaluer la solvabilité de l'entreprise (pour lui consentir un crédit par exemple, et plus généralement pour nouer des relations d'affaire avec elle) : analyse crédit ;
* soit pour estimer la valeur de l'entreprise dansune optique de cession de participation ou d'achat ou de vente d'actions en bourse : évaluation d'actions.
Dans le cas d'une analyse boursière elle peut côtoyer d'autres types d'analyse : analyse comportementale, analyse technique et analyse quantitative, en ce sens qu'elle porte directement sur les fondamentaux économiques et comptables de l'entreprise elle-même, sans faire référence auxcomportements du marché boursier. C'est pour faire cette distinction que les investisseurs l'appellent souvent analyse fondamentale.
Les métiers de l'analyse financière[modifier]
Le terme "analyste financier" recouvre plusieurs réalités qui correspondent à des méthodes et des objectifs différents.
* analystes sell side chargés d'informer et conseiller les investisseurs en bourse. Les sell sidesexercent leur activité en société de bourse (Exane, Aurel Leven, Oddo, Portzamparc,…) sur un secteur donné de la cote (small & mid caps, large caps Europe,…)
* analystes buy side sont chargés d'évaluer et sélectionner des actifs sur lesquels investir. Les buy side retraitent les informations délivrées par les sell side. Ils opèrent dans les sociétés d'investissement (Gestion d'actifs),(SGAM, CAAM, Tocqueville, La Financière de l'Echiquier,…)
* analystes financiers en entreprise (des "contrôleurs de gestion"), chargés de surveiller la situation financière interne afin de prévoir les besoins financiers.
* Analystes Crédit chargés d'évaluer la capacité de remboursement de crédits bancaires demandés par les entreprises.
* analystes quants chargés de développer des modèlesd'analyse statistique du marché ou d'un type d'instruments.
* analystes Corporate Finance (dans les fusion-acquisition, l'émission d'action et l'émission d'obligation) chargés d'évaluer les entreprises et leur conseiller des solutions de financement/croissance externe
* analystes financiers indépendants interviennent en expertise dans le cadre de fairness opinion ou dès qu'un conflitd'intérêts potentiel existe au sein des instances décisionnelles de la société concernée par une offre ou une opération financière'. Ils opèrent donc dans des structures indépendantes d'analyse financière (AlphaValue, Duff & Phelp, Eurocif, Sorgem,…).

Le rôle de ces derniers est de déterminer les valeurs d'acquisition des entreprises convoitées et les valeurs de revente des activités devant êtrecédées.

La plupart des analystes financiers sont employés d'une société de bourse en tant que sell side, d'après les statistiques de la Société Française des Analystes Financiers.
Les méthodes d'analyse financière[modifier]
L'analyse financière, au sens d'analyse fondamentale, ne se limite pas à un simple examen plus ou moins approfondi et critique des comptes. Elle suppose aussi des...
tracking img