Agence de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mr bousso

L’Agence de presse

1. Cette Agence de presse emploie environ 120 personnes, dont 75 journalistes. L'informatisation, entamée depuis 1985, fait une large place à l'utilisation des réseaux, que ce soit en mode local (système de traitement de texte intégré, géré par un ordinateur central) ou dans les relations avec l'extérieur (liaisonsautomatiques avec les agences de presse étrangères, terminaux portables connectés par ligne téléphonique à l'unité centrale).

2. L'objectif poursuivi par la direction est de réaliser des gains de productivité (notamment en personnel) et de rendre les structures de production plus flexibles, dans un contexte de concurrence accrue, de manière à adapter le rythme de travail au volumed'informations à traiter tout en diversifiant les services offerts à la clientèle: désormais, il est possible d’offrir des services “sur mesure” en fonction des desiderata particuliers exprimés par les clients (toutes les dépêches où le nom d’une entreprise est signalé, etc.). Fini le temps où l’Agence se contentait de fournir le même produit standard à des clients analogues (les rédactions des quotidiens)qui devaient alors se charger du travail de “personnalisation” pour leur propre quotidien.

3. Avant l'informatisation, la fonction des rédacteurs consistait essentiellement à traiter les dépêches qui arrivaient à l'Agence par téléphone, courrier ou télex. Ils avaient à les mettre en forme (c’est-à-dire à constituer un texte compréhensible, en rappelant le cas échéant des événements ducontexte) et ensuite à les traduire en trois langues avant de les porter aux télexistes, chargées de la transmission vers les journaux quotidiens. Les rédacteurs étaient regroupés en fonction de leur diplôme au sein de petites équipes relativement stables, spécialisées dans le traitement de tel ou tel type d'information, quel que soit le volume de celle-ci: les économistes s’occupaient de la vie desaffaires, les sociologues des faits de société, les politologues, des événements de la vie politique nationale et internationale, etc. Chacun disposait d’une grande autonomie rédactionnelle, étant donné à la fois son expertise propre et ses capacités de multilinguisme. Le problème de cette organisation était qu’elle semblait immuable, même lorsque l’actualité donnait une primauté absolue à certainstypes d’information: il fallait alors engager des rédacteurs intérimaires pour faire face à un brusque surcroît d’activité dans tel ou tel domaine.

4. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées de bases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées. De plus, lesjournalistes attachés à l'Agence disposent de terminaux portables grâce auxquels les informations qu'ils ont récoltées sont aisément “déversées” dans l'unité centrale. Par ailleurs, le système intégré de traitement de texte prend en charge la transformation automatique des dépêches en mode télex, avant l'envoi aux rédactions des journaux quotidiens. De nombreuses retranscriptions sont donc ainsiévitées.

5. Les télexistes, dont la fonction traditionnelle n'a plus de raison d'être, ont dû se reconvertir dans un nouveau rôle: elles assurent désormais un premier enregistrement rapide des informations qui continuent à arriver à l'Agence par les voies traditionnelles. Techniquement, leur poste de travail ne présente plus guère de différence par rapport à celui des rédacteurs: ellesutilisent en effet les mêmes terminaux que ceux-ci. Mais le contenu de leur travail demeure nettement distinct et n'a d'ailleurs pas fondamentalement changé depuis l'informatisation: il reste toujours limité à un ensemble de tâches peu qualifiées et répétitives (du type “saisie au kilomètre”).

6. En revanche, la fonction des rédacteurs s'est sensiblement modifiée. On a déjà montré combien leur...
tracking img