Agence de voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AGENCE DE VOYAGES
(Naf 2008 rév.2 : 79.11Z, Naf 2003 Rév.1 : 63.3Z)

LE MARCHE
Le secteur du voyage est étroitement lié à l'évolution de la conjoncture économique et au contexte international. Le secteur enregistre aujourd'hui un fort ralentissement de son activité : ainsi, la croissance modeste du chiffre d'affaires est uniquement portée par un effet prix favorable (hausse des prix desactivités touristiques). Certains facteurs expliquent les difficultés rencontrées : - Une conjoncture internationale et nationale difficile : la situation internationale dégradée ainsi que le contexte économique difficile pénalisent l'activité touristique (raréfaction des touristes, fort ralentissement de l'organisation des voyages d’affaires...). - L’évolution des modes de consommation : la Réductiondu Temps de Travail (RTT) a entraîné un fractionnement des vacances. Les Français privilégient les courts séjours et favorisent les destinations proches. - L’émergence et la concurrence accrue des nouveaux circuits de distribution : le développement des nouvelles technologies a contribué à intensifier la concurrence déjà exacerbée par les tarifs bradés des compagnies low-cost et des grandessurfaces alimentaires. Les agences de voyages en ligne séduisent les consommateurs de par leurs multiples atouts: offres de dernière minute à faible prix, offres thématiques sur mesure (organisation personnelle de la totalité du voyage), accès permanent... Dans ce contexte, les professionnels doivent revoir leur positionnement sur le marché et se recentrer sur leur métier d'agent de voyages enrenforçant les services et la relation client, seuls à même de justifier leur rémunération et de faire face à la concurrence des agences en ligne.

Création et diffusion « jesuisentrepreneur.fr » Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur Mise à jour : 15/12/2010

1

Tendances :
Alors que les stratégies de concentration du secteur se poursuivront (Afat et Selectour en2009), les agences de voyages exploiteront la complémentarité des canaux de distribution : laissant les produits touristiques simples et bas de gamme à Internet, canal plus adapté à ce type de produits, elles orienteront leur offre vers des produits complexes et haut de gamme qu'elles seront beaucoup plus à même de commercialiser.

L'organisation du marché :
- les agences de voyagesconstituent les distributeurs traditionnels mais représentent une catégorie de plus en plus hétérogène: le nombre d'indépendants diminue, les Tours Opérateurs développent leurs propres agences... - les Grandes Surfaces Alimentaires (Leclerc, Carrefour...) ont fait leur apparition sur le marché. Certaines disposent de leur propre réseau d'agences physiques alors que d'autres ont optées pour la vente àdistance par le biais de catalogues distribués en magasins, de centrales de réservation téléphonique et, plus récemment, de sites de voyages en ligne. - Les Grandes Surfaces Spécialisées (Fnac, Printemps Voyages) et les Grands magasins (Galeries Lafayette) développent essentiellement des offres thématiques liées à leur activité principale. - La vente à distance via les agences de voyages en ligne(lastminute, Voyages-sncf), les portails de réservation (Opodo), les comparateurs de prix, les plates-formes des tours opérateurs, etc. Premier circuit de distribution de vente par internet, les agences de voyages en ligne profitent de l'essor du e-commerce.

Création et diffusion « jesuisentrepreneur.fr » Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur Mise à jour :15/12/2010

2

Nombre d'entreprises du secteur en 2009 7 178
(Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements 2009 - champ marchand non agricole, Stocks d'entreprises au 1er janvier 2009)

Chiffre d'affaires du secteur en 2008 (en milliards d'euros) 13,241 Md€
(Source : Insee, Suse (Système unifié de statistiques d'entreprises)

Evolution du chiffre d'affaires en valeur du...
tracking img