Agences de com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Quand la publicité a-t-elle commencé ? Les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité étaient déjà sensibles aux bénéfices de la promotion des produits. Les Romains savaient certainement comment élaborer un argumentaire commercial convaincant et on a trouvé des exemples de publicité dans les ruines de Pompéi. D’autres avancent que les peintures rupestres préhistoriques étaient uneforme de publicité, ce qui semble être malgré tout une conjecture sans fondement réel. Cependant, on peut affirmer sans risque que la publicité existe depuis qu’il y a des biens à vendre et des moyens pour en parler – du vendeur à la criée à l’affichette accrochée à un arbre.
La publicité a bien sûr fait un bond en avant avec l’apparition de l’imprimerie, invention de Gutenberg en 1447.D’autres noms émergent, qui ont marqué la préhistoire de la publicité, notamment au XVIIe siècle, celui du français Théophraste Renaudot, médecin, journaliste et publicitaire, qui a créé le « bureau des adresses et des rencontres », un bureau de recrutement et d’information pour les sans-travail. Cet établissement devient rapidement un véritable bureau central d’information pour ceux qui cherchent ouproposent du travail, veulent vendre ou acheter des biens, souhaitent faire des annonces publiques de toutes sortes. Pour élargir encore la diffusion de ces informations, Renaudot crée en 1631 le premier journal quotidien français, La Gazette (nom inspiré par l’unité monétaire qu’il avait découverte en Italie, la Gazetta). Il devient ainsi le premier journaliste français et l’inventeur des petitesannonces.
Au Royaume-Uni, le premier agent publicitaire s’appelle William Tayler. Il ouvre un bureau à Londres en 1786. L’entreprise prendra par la suite le nom de Tayler & Newton et deviendra le représentant publicitaire des imprimeurs (plusieurs d’entre eux lancent des journaux pour promouvoir leurs affaires).
Quoi qu’il en soit, l’histoire de la publicité commence vraiment au milieudu XIXe siècle. Selon le livre « The Creative Director’s Source Book » (la Bible du directeur créatif), la toute première publicité moderne serait parue en 1849 dans un journal (il s’agissait de vanter une nouvelle méthode de mesure du crâne pour déterminer la taille du chapeau). L’agence Publicis a, quant à elle, édité un livre sur l’histoire de la publicité qui s’intitule « Né en 1842 ».Chacun s’accorde à reconnaître que la publicité connaît son véritable essor avec la révolution industrielle – grâce au développement des journaux comme médium de masse. Les avancées technologiques permettent aux biens de consommation d’être produits et emballés à une échelle inédite. Afin de mettre en valeur leurs noms et les vertus de leurs produits auprès des consommateurs, les entreprisescréent des marques pour identifier les produits, et commencent à en faire la promotion.
Comme le souligne Torin Douglas, en faisant ma promotion de leurs produits auprès du public, les fabricants peuvent développer considérablement leurs ventes. Le chiffre d’affaires des détaillants augmente aussi, à la satisfaction des deux parties. Les consommateurs bénéficient de cette évolution, car ilsobtiennent un plus grand choix de marques et une meilleure garantie de la qualité des produits.

La publicité
Selon Kotler, on appelle publicité toute forme de communication non personnalisée utilisant un support payant, mise en place pour le compte d’un émetteur identifié en tant que tel.
Il ne s’agit là ni d’une science ni d’un art, cependant la publicité est une technique largementempirique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie... La créativité en est le cœur mais elle n'est pas un art. Elle peut donc servir plusieurs objectifs : construire une image à long terme, développer la notoriété d’une marque, diffuser une information relative à une promotion ou à un événement à court terme… la publicité permet en général de toucher une large audience....
tracking img