Agences de communication au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction
I/l’historique des agences de communication dans le monde?
A : de la naissance à la maturité
B : de vrais professionnels
II / Présentation de l’agence de communication dans le contexte marocain :
*cas d’une agence publicitaire :
1 : les fonctions d’une agence
2 : la rémunération d’une agence
3 : les agences les plus anciennes
III/Les relations entre annonceurs etagences ?
IV/Les perspectives des agences de communication au Maroc ?
Conclusion

Introduction
Le secteur de la publicité et du hors médias marocain est économiquement de taille moyenne, quand on le limite à l'activité des agences et autres conseils. Au cours des quinze dernières années, il s'est structuré autour de quelques grands groupes, quicôtoient une myriade des entreprises.
La délimitation du secteur de la communication d'entreprise n'est pas simple. Suivant la définition qu'on lui donne, son importance varie considérablement. Les chiffres doivent donc être interprétés avec prudence car ils ne sont pas toujours fiables. On retiendra donc plutôt les ordres de grandeur.
Dans son acception étroite, celle qui est retenue par lesstatistiques professionnelles et officielles, le secteur ne comprend que les intermédiaires qui vivent, stricto sensu, de la publicité et de recette du hors médias. Ce sont essentiellement :
*Les agences de publicités, de marketing direct, de promotion des ventes, de design produit, de relations publiques, etc.
*Les agences médias (centrales d'achat et conseils en médiaplanning) et les régies.
*Les sous traitants : imprimeurs, routeurs, illustrateurs, photographes, etc.qui déclarent avoir une activité principale lié à la publicité.
Annonceurs, agences et médias forment la trilogie de base qui structure l'univers de la publicité :
* Les annonceurs commandent, orientent et paient les campagnes produites pour leurs comptes
*Les agences conçoivent les campagnes
*Les médiasvendent leurs emplacements disponibles pour la publicité.
Ces définitions sont, en réalité, trop simplistes pour décrire l'ensemble des acteurs qui opèrent sur le marché de la publicité et l'évolution de leurs rôles et de leurs relations. On a vu se développer de nombreux intermédiaire dont les plus importants sont2(*) :
*Les régies qui promeuvent et vendent pour le compte des médias leurs espacepublicitaire ;
*Les centrales d'achat d'espace qui proposent aux annonceurs et leur vendre l'espace dont ils ont besoin en court-circuitant ainsi une fonction traditionnellement assurée par les agences spécialisées ou agences médias.

I/historique des agences de communication dans le monde
A : de la naissance à la maturité
La naissance des agences d’événements remonte à la fin des années70, et trouve sa genèse dans deux faits d’importance :
*l’évolution des besoins de communication :
« le tout communication » a engendré beaucoup d’excès, notamment les entreprises supposant que communiquer suffisait pour résoudre le manque de notoriété ou les difficultés en management d’une société.par ailleurs, la communication est paradoxalement apparue comme un outil qui éloignait lesannonceurs de leurs consommateurs : la communication directe n’existait pas, et le rapport humain était complètement absent.
*un moment clé : la crise de 73 après le choc pétrolier : les entreprises, face aux difficultés économiques, ont eu besoin de trouver de nouveaux modes de communication moins chers, plus directs et aux actions « coups de poing ».
C’est dans ce contexte qu’est apparu à grandeéchelle le hors médias. De grandes agences d’événements ont été créées à cette époque. De nombreuses existent toujours et font partie des plus importantes aujourd’hui.
Dans les années 80, on assiste à l’explosion du marché de la communication événementielle face à l’érosion de la publicité. L’événement apparait comme plus simple : il permet d’établir une relation directe avec le public....
tracking img