Agences de notation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités (États…) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par lesacteurs de marché.
Société commerciale qui attribue à la demande ou non des émetteurs des notes sur des titres de dettes émis par des entreprises, par des banques, par des investisseurs. La note plus oumoins élevée reflète la perception par l'agence de notation de la solvabilité de l'émetteur, c'est à dire sa capacité à payer en heure et en jour ce qu'il s'est engagé dans le contrat de dette,compte tenu des caractéristiques de ce contrat et compte tenu de la situation financière de l'émetteur et de son évolution prévisible dans son secteur d'activité. 
Voir notation financière.
Lesprincipales agences de notation sont Standard & Poors', Moody's, Fitch, Dominion. 

Une agence de notation est une société de droit privé non régulée. Son rôle est essentiel dans le système financierpuisqu'elle est chargée d'évaluer la solvabilité d'une entreprise, d'un Etat ou d'une opération financière ainsi que le risque de non remboursement des dettes de l'emprunteur. Enfin, elle attribue unenote à cet emprunteur et transmet alors des informations financières détaillées aux investisseurs. Bien sûr, plus la note est élevée plus les investisseurs auront confiance et prêteront à des tauxd'intérêt faibles. Dans le cas contraire, l'emprunteur pourra trouver des investisseurs mais paiera des intérêts importants et se retrouvera plus endetté encore. Les trois principales agences de notationdans le monde sont Fitch, Moody's et Standard and Poor's.

Certaines, comme Institutional Investors, Euromoney ou Beri, recensent les appréciations des principaux opérateurs du crédit et les ordonnentdans une échelle de préférences. Le rang d'un pays donné constitue sa note : le classement des opinions fait la notation. Cette technique repose sur les mêmes présupposés que les sondages...
tracking img