Agenda 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agenda 21
Définition :
Lors de la Conférence de Rio en 1992, un programme pour le XXIe siècle basé sur le développement durable a été établi : l’Agenda 21. "Agenda" doit ici être compris sous sonsens anglo-saxon de plan d’action.
Selon le principe du « Penser global, agir local », il définit les secteurs dans lesquels les collectivités territoriales doivent intégrer les principes dudéveloppement durable :
-la gouvernance,
-la lutte contre la pauvreté,
-la santé,
-l’éducation,
-les déchets et l’assainissement,
-la gestion des ressources et des espaces naturels, etc.
EnFrance, l’Agenda 21 s’est décliné au niveau des collectivités territoriales en Agenda 21 local. Ces projets territoriaux rassemblent établissements publics, associations, citoyens ou encore syndicats dansune démarche d’amélioration continue et harmonieuse de l’économie, du socioculturel et de l’environnement.
À la fois plan d’action et méthode, l’Agenda 21 local se construit en 3-4 ans à partird’un diagnostic, d’une concertation entre les différents acteurs et de la mise en place d’un plan d’action soumis à évaluation et indicateurs. Le tout est mis en œuvre par un comité de pilotage.
Agenda21 au niveau scolaire :
Le premier objectif d'un Agenda 21 consiste à engager les jeunes et tous les acteurs de l'établissement dans une démarche de progrès environnemental et social.
L'Agenda 21contribue ainsi à alimenter l'action pédagogique en offrant des traductions concrètes, partagées par les enseignants et les élèves, à de nombreux enseignements disciplinaires. Le bilan énergétique del'établissement pourra être analysé au collège, où les ressources énergétiques sont abordées en géographie, et l'électricité dans la vie quotidienne en physique-chimie. Les principes de l'Agenda 21 -démocratie participative, responsabilité individuelle et collective, solidarité avec les générations actuelles et futures...- seront commentés en éducation civique. Les points d'ancrage sont...
tracking img