Agenda 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’agenda 21 :

Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté 21 engagements pour le 21e siecle en faveur du développement durable. Ce document a été adopté par 49 pays (Action 21). Il contient 40chapitres, et décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans les domaines de la pauvreté, la santé,le logement, la pollution de l'air, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture,la gestion des déchets.
Les collectivités territoriales mettent en place, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développementdurable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dansl'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable ».
En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux, porté par le Ministère dudéveloppement durable, l'Association 4D, l'Association des Maires de France et le Comité 21, l'association ETD (Entreprises territoires développement), le réseau des agences régionales de l'environnement (RARE)assure cette mission.

Projet d’aménagement « Les Docks de Saint-Ouen » :

Zone industrielle en déclin de près de 100ha en bord de Seine. C’est projet d'aménagement au Nord de Paris qui doitdéboucher sur "un nouveau quartier à vivre ", dans un environnement exemplaire, tout en préservant l'activité économique.
Si ce territoire conserve des activités industrielles, il compte aussi des activitésportuaires fluviales abandonnées. L'enjeu de requalification urbaine des Docks de Saint-Ouen est de favoriser sur une grande échelle la mixité Habitat – Activité économique - Equipements et...
tracking img