Agent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 91 (22682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dédicace
A Dieu Tout Puissant et au Seigneur Jésus Christ, pourvoyeur de notre souffle de vie et source de toute inspiration ;

A ma fille Grâce Katshak Nsenda qui est venue ajouter un plus à ma vie et à mon foyer, elle, grâce à qui j’ai de nouveau la joie et le sourire ;

A mon épouse Katshak Mamie, née Nsenda Ndandi qui a cheminé et continue à cheminer avec moi dans ceparcours de la vie. Elle m’a montré tout son amour, ne cesse jamais de me soutenir et de m’encourager en toute circonstance de la vie jusqu’à la fin de mes études universitaires ;

A mon père Paul Elie Florent Arthur Katshak wa’ Katew qui s’est investi toute sa vie à mon éducation et mon instruction.

Remerciements
Au terme de ce travail consacrant la fin de notre cursusuniversitaire à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication, option Edition multimédias, qu’il nous soit permis de remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à notre formation intellectuelle. Nous pensons à tous les enseignants de l’Ifasic. Parmi eux nous retrouvons les professeurs, chefs de travaux et assistants.
Nous exprimons notre profondereconnaissance au professeur Eddie Tambwe Kitenge Bin Kitoko, initiateur et promoteur de ce travail portant sur l’étude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition politique (1997-2006), Cas de l’Edition du livre.
Nous n’oublions pas non plus l’assistant Marc Ngwanza Kassonga qui nous a accompagné tout au long de son élaboration. Nous exprimons aussi notre profonde gratitude au professeurMulumba Kalonga qui nous a facilité la recherche au sein de la Bibliothèque nationale du Congo, une institution qui est une mémoire collective et un patrimoine historique du pays. Mes remerciements s’adressent aussi à monsieur Joshua Baudouin Ngombe, éditeur de New Scolot édition et président de la structure qui encadre les éditeurs scolaires qui nous a permis de confronter notre approche théoriqueaux réalités sur terrain de la situation du livre.
A tous mes frères et sœurs, amis et collègues qui m’ont toujours été d’un grand soutien, recevez l’expression de ma profonde gratitude.

Plan du travail
00. Introduction générale
01. Problématique
02. Hypothèse
03. Intérêt du sujet
04. Délimitation spatio-temporelle du sujet
05. Méthodes et techniques de rechercheexploitées
Chapitre I. Cadre conceptuel et théorique
I. 1. Théorie du modèle bibliologique
I.2. Modèle bibliologique appliqué et les travaux analogues sur la RDC
Chapitre II. Rappel du contexte politique de la République démocratique du Congo
II.1. Contexte politique avant 1990,
II.2. Réinstauration de la démocratie et problèmes de son application (24 Avril 1990)
II.3. LaConférence nationale souveraine (CNS)
II.4. La chute de Mobutu
II.5. L’arrivée de Laurent Désiré Kabila,
II.6. Joseph Kabila et l’installation des institutions issues des élections.
Chapitre III. Analyse du Modèle bibliologique de la RDC. Cas de l’Edition du livre
III. Modèle bibliologique de la Transition
1. Introduction
2. Sous le règne de Laurent Désiré Kabila(1997-2001)
3. Sous le règne de Joseph Kabila (2001-2006)
4. Conclusion et perspectives.
______________________________________________________

Introduction générale
A) Contexte générale
Ce mémoire a pour thème « Etude du modèle bibliologique de la RDC sous la Transition politique (1997-2006), Cas de l’Edition du livre ». Il est un travail de bibliologie définie comme la science de lacommunication écrite. Cette étude relève des sciences de l’information et de la communication.
Ce travail entre dans la ligne droite des recherches menées antérieurement par plusieurs chercheurs dans le domaine bibliologique. Ces chercheurs ont axés leurs études sur la transformation du modèle bibliologique dans leurs pays respectifs, ainsi que l’apport et les problèmes qui peuvent en découler....
tracking img