Aghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Causes ainsi que les conséquences des attentats du 11 Septembre

Introduction : Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis par desmembres du réseau islamiste Al-Qaida ( Qui veut dire la Base, c' est un mouvement islamiste fondé par le Yusuf Azzam et son élève Oussama Ben. Les actions revendiquées au nom d'Al-Qaida sont considéréescomme des actes terroristes ).
Les causes du 11 Septembre :
• La premiere guerre : en Afghanistan de ( 1979-1989 ) a opposé l'armée de URSS, aux moudjahidines (était un groupe armé opposé auTalibans). Durant dix ans, cette guerre a ravagé l'Afghanistan. Du fait de l'implication des États-Unis et de l'URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide. LePakistan était allié des USA, et l’Afghanistan c'est trouvé seul face à l’URSS.
• Guerre du Golf ( 1990-1991) : Dans ce conflit le monde entier s’engage, principalement les Américains qui luttent contrela « menace Irakienne ».La coalition rassemblée autour des Américains (400000 hommes) est composée d’Occidentaux Britanniques, Français, mais aussi de Saoudiens, d’Égyptiens. L'opération « Tempête dudésert » (Une coalition internationale qui a attaqué l'Irak de Saddam Hussein) se déroule en deux phases : bombardements aériens intensifs et offensive terrestre . Elle aboutit à la libération duKoweït, mais pas à la chute de Saddam Hussein. Le Conseil de sécurité contraint l'Irak à payer des dommages de guerre et à démanteler ses armes de destruction massive.
• Le 27 septembre 1996, lestalibans (c’est une personne qui adhère à un mouvement fondamentaliste musulman) prennent le contrôle de Kaboul. À partir de ce moment, ils ont un contrôle presque total du pays. Les groupes armésmoudjahidin décident de s'unir pour former l'Alliance du Nord, pour combattre les talibans.C’est à ce moment que Oussama Ben Laden, fuyant l'Arabie Saoudite retourne en Afghanistan. Il diffuse " une...
tracking img