Aghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER D’ETUDE N° 1 : L’AFGHANISTAN

SOMMAIRE DES FICHES

FICHE N° 1 : Carte de l’Afghanistan.

FICHE N° 2 : 30 ans de guerre 1979-2009.

FICHE N° 3 : Les enjeux stratégiques.

FICHE N° 4 : Les forces alliées en présence.

FICHE N° 5 : Les mouvements insurgés.

FICHE N° 6 : L’engagement de la France.

FICHE N° 7 : Réorganisation du dispositif militaire français.

FICHE N° 8 :Carte du dispositif militaire français.

FICHE N° 9 : L’économie de la drogue.

FICHE N° 10 : Anglais opérationnel.

FICHE N° 1 : CARTE DE L’AFGHANISTAN

Superficie : 652090 km2 (1,2 fois la France).
Altitude moyenne : 1800 m.
Population : Environ 25 millions.
Espérance de vie : 44 ans.
Capitale : Kaboul (environ 5 millions d’habitants).
Villes principales : Kandahar, Herat, Mazâr-ECharif.
Population active : 17 millions de personnes (services 30,2 %, industrie 21,3 %, agriculture 48,5 %).
Langues : Persan (dari 55 %), Pachtou (40 %), Ouzbèk et Turkmène (4 %), langues minoritaires (1 %).
Fête nationale : Le 19 août, fête de l’indépendance.
Taux d’alphabétisation : Hommes : 43 % - Femmes : 22 %.
Classement mondial dans l’indice de développement humain (IDH) : 174e pays sur178.
Monnaie nationale : L’Afghani (AFA) : 1 Afghani = 0,014 Euros.
Ressources naturelles : Gaz naturel (2520 milliards de m3 estimés), pétrole (ressources non estimées précisément), charbon, cuivre, pierres précieuses et semi précieuses.
Drogue : 1er exportateur mondial d’opium avec 93 % de la production mondiale. 14,3 % de la population participe à l’économie de la drogue. 1 milliard d’Eurospar an pour l’économie afghane.
Régime politique : L’Afghanistan est une république islamique transitoire.

__________________________________
FICHE N° 2 : 30 ANS DE GUERRE EN AFGHANISTAN : LES DATES-CLES

1979 : Les Soviétiques envahissent l’Afghanistan. Début d’une guerre de près de neuf ans. Les Américains et les services secrets pakistanais apportent un important soutien logistique auxMoudjahidines.

1988 : Le 14 avril, l'Afghanistan, le Pakistan, les Etats-Unis et l'URSS signent les accords de Genève, mettant fin à l’occupation soviétique de l’Afghanistan. Des clivages se créent entre les Moudjahidines[1]. C’est le début de la guerre civile.

1992 : Dès la chute du gouvernement communiste, un gouvernement provisoire est nommé. La répartition des postes résulte d'accordsfragiles entre les différents partis. Très rapidement, des combats éclatent dans la capitale entre les factions qui luttent pour prendre le pouvoir. Les principaux antagonistes sont les différentes communautés.
Kaboul, qui était sortie intacte de l'occupation soviétique, devient le théâtre d'une guerre urbaine car en 1992, c’est un carrefour ethnique qui concentre 3 millions d'habitants. Desbatailles à l'arme lourde y opposent les différents groupes de Moudjahidines.

1995 : En Janvier, un nouvel accord de paix est conclu entre les dirigeants des différentes factions. Il est immédiatement rompu par un nouveau groupe armé apparu à l'été 1994, celui des Talibans, mouvement politico-militaire qui s'est développé dans les années 1980 dans des madrasas (écoles religieuses coraniques)implantées au Pakistan. Il est essentiellement constitué de musulmans sunnites du sud de l'Afghanistan et d'origine pachtoun. Les Talibans sont des islamistes, c'est-à-dire des musulmans intégristes.

1996 - 1997 : Le conflit oppose les Talibans qui ont pris le pouvoir aux troupes de l'Alliance du nord dirigées par le commandant Massoud : En septembre, les Talibans reprennent Kaboul aux troupes ducommandant Massoud.

En Mars 1997 : Les Talibans contrôlent les deux tiers du territoire et poursuivent leur offensive vers le nord contre l'Alliance du nord dirigée par le commandant Massoud, composée de différentes factions modérées.

2001 : En Septembre, assassinat du commandant Massoud, le 9 septembre 2001 par de faux journalistes arabes. La victoire finale des Talibans semble alors acquise....
tracking img