Agir en fonctionnaire de l'etat de façon éthique et responsable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agir en fonctionnaire de l’Etat

Thème 1 : prendre des décisions concernant les élèves

Sujet 6 : Une élève de votre classe de 3ème est régulièrement absente de votre cours le mercredi matin de 10h à 12h. Elle est excusée par sa mère (mot dans le carnet) pour garder son petit frère.

Pour répondre à ce sujet, j’organiserai ma réponse en trois temps. Tout d’abord je rappellerai le rôle del’enseignant vis-à-vis des absences, puis je décrirai quoi faire dans cette situation d’absentéisme particulière en le justifiant par rapport aux lois, et enfin je préciserai les procédures à suivre par l’établissement, l’Inspection Académique dans le cas où l’absentéisme n’est pas résolu et se répète.

En prenant appui sur les dix compétences professionnelles issues du BO du 22 juillet 2010et plus particulièrement sur la première qui se rapporte à « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable », l’étude de cas proposée ici se rapporte à différentes connaissances, capacités et attitudes que l’enseignant doit mettre en œuvre. Nous pouvons retenir pour ce cas précis, au niveau des connaissances, « les grands principes du droit de la fonction publique et du codede l’Education : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligation de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) » ainsi que « les règles de fonctionnement de l’école ou de l’établissement (règlement intérieur) ». En ce qui concerne les capacités, nous retiendrons essentiellement« la contribution, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ». Enfin à propos des attitudes, ce sujet amène l’enseignant à « respecter et faire respecter le règlement intérieur » mais aussi « les élèves et leurs parents ».

Tout d’abord, le rôle de l’enseignant est de faire l’appel des élèves au tout début de soncours. Si un élève est absent il faut alors le signaler rapidement à la vie scolaire, qui va se charger de contacter les parents. En effet, l’enseignant est responsable des élèves qui assistent à son cours et dans le cas où un élève est absent et que l’enseignant ne le signale pas, il peut être poursuivi s’il venait à arriver quelque chose à l’élève. Il en est de même lorsqu’un élève quitte lecours durant la séance ou que l’enseignant laisse partir les élèves en avance. Il est responsable des élèves durant tout le créneau horaire dédié à son cours. Les obligations concernant « le contrôle et l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire » sont rappelées dans la circulaire du 23 mars 2004.

Dès qu’une absence est constatée part un enseignant, celui-ci l’inscrit sur lafeuille d’appel (certains établissements sont maintenant équipés d’ordinateur dans les salles de classe ce qui permet un suivi plus rapide et instantané des absences) qui est transmise à la vie scolaire. Le Conseiller Pédagogique d’Education va tout d’abord appeler les parents pour les prévenir et s’il n’arrive pas à les joindre il se doit de laisser un message sur le répondeur. Dans tous les cas uncourrier sera envoyé aux parents signalant l’absence de l’élève. Les parents se doivent de justifier l’absence de l’élève, le règlement intérieur rappelant que l’établissement doit être informé à l’avance par écrit de toute absence prévue ; à défaut le responsable légal doit prévenir l’établissement par téléphone dès la première heure d’absence et en indiquer le motif dans le carnet au retour del’élève. A son retour, pour être autorisé à rentrer en classe, l’élève doit faire viser son carnet par la vie scolaire. Au début du prochain cours d’EPS, je demanderai donc le carnet de liaison de l’élève absent au cours précédent, s’il ne me l’aurait pas montré de lui-même, pour vérifier qu’il y a bien un mot d’absence signé par les parents et signé par la vie scolaire.

Dans cette...
tracking img