Agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Critique[modifier]
Citation de François Mauriac lors d'une interview donnée à l'occasion de la publication de "L'agneau" :
"Le christianisme est la religion de la croix, la religion du sacrifice,du don à la place des autres, et sur le plan humain, la religion de l'échec. je mets face à face deux races de chrétiens ; ceux pour qui le christianisme est confort spirituel, d'une part, et ceux pourqui le christianisme est immolation." (F. Mauriac)
Sources : Rediffusé sur France Culture dans l'émission "Hors Champs" du 03.09.2010 qui avait pour invité M.Robert Redeker.
Le résumé :
Le jeuneXavier Dartigelongue est dans le train qui l’emporte vers son destin : il doit entrer au séminaire pour devenir prêtre. Mais dans le train, il fait la connaissance du très sulfureux Jean de Mirbel. Cedernier vient juste de dire adieu à son épouse, sur le quai de la gare. Ils vont certainement divorcer.
Quand Jean de Mirbel apprend que Xavier se destine à la prêtrise, ses vieux démons luidictent un diabolique projet : il va s’efforcer de détourner Xavier de son chemin tout tracé, l’obligeant, par un astucieux chantage affectif, à le suivre, arguant que seul Xavier a le pouvoir de le sauver.Xavier est une âme pure, et sa seule faiblesse est justement cet état de pureté et son désir de sauver les gens d’eux-mêmes. Il suit Jean de Mirbel, abandonnant le chemin du séminaire.
ALarjuzon, la demeure des de Mirbel, Xavier trouve une bien étrange famille : l’épouse, Michèle, désespérée par le départ de Jean, Roland, un petit garçon de dix ans, que les de Mirbel ont fait venir chez euxpar caprice, et qu’ils se proposent de « rendre » à l’assistance publique, Brigitte Pian, la Pharisienne, une vieille femme qui se croit une sainte, mais qui est la pire des égoïstes, Dominique, sajeune secrétaire, et même un vieux curé qui considère son sacerdoce comme « un métier ».
Tous ces gens sont « perdus », au sens religieux du terme, et Xavier n’a qu’un désir : les sauver.
Mais...
tracking img