Agora de thasos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 3 : L' Agora Grecque :

L' Agora de Thasos

Les deux documents sont des plan de la ville de Millet. Le premier est un plan topographique de la ville, le second est un plan de l' agora de Millet.

Nous allons tout d' abord définir ce qu' est une agora dans la Grèce antique. Agora (mot grec signifiant assemblée des citoyens, puis place publique).
À l'époque grecque classique celacorrespond a la place publique, qui est le centre administratif, religieux et commercial de la cité. L'agora est la principale place publique des villes grecques antiques. Elle est le siège de l'assemblée du peuple, le plus souvent elle est encadré de portiques, et on y retrouve de nombreux temples et statues. La fonction et la disposition de l'agora évoluèrent constamment dans le mondegrecque.

Ici il s' agit de définir la disposition de l' Agora de Millet, mais aussi de comprendre sa fonction au travers des différents monuments qui la constituent et la caractérise.
Nous allons tout d' abord exposer le contexte historique et géographie que l' ile de Thasos, et son agora.
L' ile de Thasos est séparé du continent par un détroit de 8 km. Elle mesure 398 km2, et avec cettesuperficie elle est une ile importante dans le monde grec. Une chaine de montagne divise l' ile en deux partie inégale. D' après les témoignages d' Hérodote on sait que furent découvert sur l' ile des filons d' or qui intéressaient les marchands Phéniciens. L' ile possède une position stratégique dans la mer Égée , elle se situe sur des routes maritimes très fréquentés dans l' antiquité.
Il estattesté que l' ile de Thasos fut habitée des l' époque paléolithique. Ce n' est qu' au début du VIIe siècle ( 680) que des colons venus de Paros ( Cyclades) vinrent s' installer sur l' ile. Le chef de cette expédition est Télésiclès il fut encouragé par l' oracle de Delphes : «  Annonce aux Pariens , Télésiclès , que je t' ordonne de fonder dans l' ile de brumeuse une ville que l' on ne voie deloin ». Les Pariens ont d' abord conquit l' ile puis la région qui l' entourent, ils fondèrent de nombreuse villes sur la cote. Dans le courant du VI e siècle Thasos comme beaucoup d' autre cités grecs fut soumise au régime tyrannique. Vers la fin du VI e siècle ( vers 540) , on recense une assemblé de 360 membres qui ont instauré un régime oligarchique modéré. Vers 500, la cité devient prospère etriche, elle se constitue une flotte de guerre et construit des remparts en marbre dont certaines sont enrichie de bas relief. Lors des guerres médiques la cités se soumet et n' oppose aucune résistance. En 477 , les thasiens adhèrent a la ligue de Délos. Peu a peu Athènes impose sa suprématie et remplace l' influence acquise jusque la par Thasos. En 405 , les athéniens sont battus par les spartiatesqui prennent le contrôle du territoire. En 389 , Thasos se retrouve a nouveau sous l' influence de la cité d' Athènes. En 375, les Thasiens entrent dans la seconde confédération athénienne. Après 338 , et la dissolution de cette confédération les thasiens se rangent du coté de la nouvelle puissance Alexandrie.
A partir de la première moitié du du IV e siècle jusqu' au milieu du III e siècle onréorganise l' agora .
Les fouilles de l' École Française d' archéologie a Athènes ont débuté en 1911, alors que l' ile faisait encore partie de l' Empire Ottoman. Jusque dans les années trente on reconnaît la topographie générale de l' ile ainsi que ces principaux monuments. Ce n' est qu' après la seconde guerre mondiale que l' on entreprend de dégager l' Agora. En 1914 , on commence a dégager l'agora on poursuivra cette entreprise jusqu' en 1945. Mais les plus grandes découvertes sont réalisé entre 1948 et 1955;


Ensuite , nous allons réalisé une description de l' agora ainsi que de ces fonctions. La grande place publique est désignée comme agora dés le IV e siècle. C' est le centre politique, religieux et commercial. C' est le chœur de la vie de la cité. Les vestiges forment...
tracking img