Agoria - recommandations secteur tic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Executive Summary

Quels seront les défis socioéconomiques en 2015 et quelle sera la contribution des TIC dans l’élaboration des solutions ? De quelle capacité le haut débit a-t-il besoin à long et moyen terme et comment pouvons-nous mettre en place l’infrastructure du futur ? Quel modèle d’innovation (ouverte) convient le mieux pour mettre des produits sur le marché de manière plus rapide,efficace et interactive ? Quelle politique de ressources humaines sera nécessaire dans le secteur des TIC en 2015 ?
Les réponses à ces 4 questions constituent la vision d’Agoria sur les évolutions majeures du secteur des TIC pour les 5 prochaines années, d’où le titre de cette brochure : « TIC 2015 ».

IntroductIon L’économie mondiale se trouve à un tournant de son histoire. c’est la raison pourlaquelle nous assistons à une déferlante de nouveaux défis socioéconomiques : l’énergie, le climat, la mobilité, le coût des soins de santé, le vieillissement de la population, la recherche d’un nouvel équilibre pour le système financier, de nouvelles formes d’entreprise dans un contexte international. Dans chacun de ces défis, les TIC peuvent contribuer à la solution. notamment parce que les tIcfont aujourd’hui partie de notre vie. Le haut débit et la communication mobile sont omniprésents et ne cesse de progresser. De nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise seront inventés pour rendre notre vie plus efficiente et plus agréable. Afin de pouvoir réaliser cette promesse, le secteur TIC devra lui-même travailler à long terme à la réalisation d’un certain nombre deconditions de base élémentaires. Cette brochure vous présente la vision d’Agoria sur la manière d’accomplir des progrès concrets pour réaliser ces trois conditions de base : une capacité accrue pour les réseaux de haut débit, de nouveaux modèles d’innovation (ouverte) et un équilibre entre demande de flexibilité de l’employeur et du travailleur de même que le besoin de nouvelles compétences et aptitudesdans le chef des collaborateurs TIC.

3

Les défis socioéconomiques en 2015

Les réseaux, l’innovation et les collaborateurs sont les trois éléments de base sur lesquels il faudra agir pour que les TIC remplissent leur rôle dans la solution des divers défis socioéconomiques.

queLs sonT Les éLémenTs quI meTTenT L’ordre mondIaL à L’épreuve sur Le pLan soCIoéConomIque ? C’est sans doute laproblématique du climat qui occupe le haut du pavé. L’attention portée à l’efficacité environnementale de l’économie, tant au niveau de la production que de la consommation, est sans précédent. Il suffit, pour s’en convaincre, de penser à des notions telles que l’empreinte écologique, l’équilibre écologique, l’entreprise écologique, etc. L’énergie a été plus que jamais d’actualité lorsque le prixdu pétrole brut a franchi, sur les marchés internationaux, la barre psychologique des 100 dollars US par baril. Comment allons-nous rechercher des méthodes de production moins énergivores ? Les pays de l’ancienne Europe centrale et orientale, du sud-est asiatique et d’Amérique latine s’intègrent toujours davantage à l’économie mondiale. Les entreprises des pays occidentaux doivent de plus en plusen tenir compte. cette évolution met leurs modèles d’entreprise à rude épreuve mais, d’autre part, elle amène aussi avec elle de très nombreuses opportunités, dont une possible résolution du problème croissant de pénurie de main-d’œuvre. Les files sur les autoroutes et sur le réseau secondaire s’allongent chaque année de quelques kilomètres. En raison des conditions atmosphériques, de travaux, debarrages ou d’accidents de circulation, le trafic est parfois paralysé des heures durant, sans la moindre solution en vue.

Ces deux dernières années, les fondements des modèles financier et économique ont été sérieusement mis à mal. Le système bancaire est parti à la dérive et a connu une véritable débandade en 2008. Les cours de bourse ont baissé de moitié en quelques mois, laissant un...
tracking img