Agriculture au senegal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

Projet de loi d’orientation agricole.

Exposé des motifs

L'idée selon laquelle le développement de l'agriculture est le principal moyen de favoriser la croissance de l'économie sénégalaise, et donc le progrès social, est admise jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Cette unanimité est loin d'être négligeable puisque cette idée a étérarement mise en œuvre jusqu'à présent dans les pays en développement au Sud du Sahara.

La réforme de l’agriculture sénégalaise nécessite courage, obstination et persévérance, notamment parce que l'amélioration du sort des agriculteurs (la majorité de la population active) conduit à une réorganisation progressive de la production agricole, des filières et des marchés. Naturellement, plus cettepolitique sera acceptée et relayée au niveau de l'Afrique toute entière et auprès d'organisations internationales, mieux cela vaudra.

La meilleure façon de concrétiser la volonté du Sénégal de mettre en œuvre une nouvelle politique agricole est de proposer à l’Assemblée nationale de voter une loi d'orientation à long terme (10 à 20 ans) constituant un plan national de développement del'agriculture sénégalaise.

A travers cette démarché, il s’agit d’améliorer la compétitivité de l'agriculture sénégalaise, afin qu'elle soit capable à terme de rivaliser avec celle des autres pays sur les marchés mondiaux. Cet objectif nécessite quelques conditions dont la première est de sécuriser le revenu des producteurs sur une période suffisante permettant d'améliorer la qualité de leurs productions,d’augmenter les investissements et de conquérir des marchés, tant aux niveaux national qu’international.

Pour sécuriser l’agriculture et l’élevage, il est nécessaire de fixer un cadre durable pour l'activité agricole et agroalimentaire. Cela suppose en particulier que le problème foncier soit résolu, et que les efforts de formation soient confirmés et programmés, avec les moyens financiersadéquats. Cet effort de sécurisation doit comporter aussi la définition d'un statut des agriculteurs et de l'exploitation agricole.

Il est nécessaire par ailleurs de créer les instruments de la politique agricole permettant une régulation efficace des marchés.

Enfin, cette loi s’inscrit nécessairement dans le cadre d'une démarche concertée et progressive, associant l’ensemble des acteurs concernés.Pour sa part, l’Etat s’engage à apporter un soutien humain, technique et financier pour la mise en œuvre de cette loi sur le court, moyen et long terme.

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

Projet de loi d’orientation agricole.

Chapitre premier : Les objectifs et les priorités de la politique agricole.

Article premier : La politique conduite par l’Etat en faveur del’agriculture et de l’élevage poursuit les objectifs prioritaires suivants :

- Réduire la pauvreté dans le monde rural, augmenter le niveau de vie des agriculteurs et des éleveurs et maintenir à la terre le maximum possible d’agriculteurs ;
- Augmenter le volume des productions afin de réduire l’insécurité alimentaire et d’établir notre souveraineté alimentaire ;
- Améliorer lacompétitivité de l’agriculture face aux importations de produits agricoles ;
- Diversifier et accroître les productions et exportations agricoles, répondant aux normes de qualité ;
- Gérer durablement les ressources naturelles et notamment les sols, l’eau et les forêts ;
- Améliorer le cadre de vie en milieu rural et favoriser l’aménagement équilibré du territoire.

Article 2 : Laréduction de la pauvreté en milieu rural est la principale priorité de la politique agricole de l’Etat. Il s’agit d’assurer à tous les agriculteurs et à tous les éleveurs un niveau de vie leur permettant de faire face durablement à leurs besoins essentiels ainsi qu’à ceux de leur famille.

La réalisation de cet objectif passe par une augmentation, une diversification et une amélioration de la...
tracking img