Agriculture biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, on compte plus de 11 000 exploitations biologiques.
En France, il y a plus de 500 000 hectares dédiés à l’agriculture biologique.
L’agriculture biologique est en plein développement auniveau mondial, avec un taux de croissance annuel de la production de 15 à 30%. L’Europe y consacre 2% de sa superficie agricole, en croissance très forte.
1:/ Qu’est ce qu’un agriculteurbiologique ?

L'agriculteur "bio" est un exploitant dont la production est obtenue sans produits chimiques. Pour bénéficier du label « AB » de « agriculture biologique », il doit respecter une réglementationfrançaise et européenne, dont l'application est vérifiée par un organisme de contrôle agréé. Le Label AB ne porte pas sur la qualité des produits, mais sur le respect de l'environnement. Cetteactivité demande beaucoup de compétences techniques et une bonne aptitude à l'analyse globale. C'est une activité économique de production, mais aussi de gestion du patrimoine naturel.

2:/ Lesformations nécessaires pour devenir agriculteur biologique.

Pour devenir agriculteur biologique, il est avant tout nécessaire de suivre un certificat de spécialisation, un module agrobiologiquespécialisé, après le BAC. Le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) permet aussi de devenir Agriculteur biologique. Cette formation se prépare en deux ans et peut être réalisée par un Lycée agricoleou par un centre de formation des apprentis agricole.

3:/ Faire de l’agriculture biologique.

Rotation des cultures :
Les normes de certification n'autorisant pas les l’utilisation de produitschimiques synthétiques comme les engrais ou les pesticides, la rotation des cultures permet de lutter contre les mauvaises herbes, les maladies et les parasites, et de conserver sa fertilité au sol.Les engrais verts :

Il est particulièrement important de conserver la fertilité du sol en cultivant des engrais verts qui remplacent l’azote non autorisé dans l’agriculture biologique mais...
tracking img