Agriculture bourguignonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'agriculture Bourguignonne

La Bourgogne est une région du Nord-Est de la France. Elle regroupe quatre départements qui sont : la Côte d'Or (21), l'Yonne (89), la Nièvre (58), et la Saône etLoire (71). Son agriculture est développée : elle est dynamique, et "spécialisée", c'est à dire que la région a développé une agriculture adapté à la fertilité de la terre, aux moyens économiques et auxvastes plaines. Selon les départements, on retrouve : des céréales, comme le blé, l'orge, des oléagineux, de l'élevage bovin, de la viticulture... De nos jours, la Bourgogne a ajouté à son systèmeagraire de céréaliculture, de l'élevage notamment bovins.
Au Nord, la Bourgogne se traduit par de grandes plaines sédimentaires, c'est à dire que ce sont des plaines où ce sont déposées naturellement desmatières a cause d'agents externes, comme le vent, ou la pluie. Par exemple, le Sénonais agricole et, le pays d'Othe forestier, près de l'Yonne et de l'Armançon. La Bourgogne du nord est donc richeen variété de terroirs : les terres grasses sont difficiles à travailler mais généreuses. On y cultive surtout des céréales, comme le blé, le maïs , les oléo protéagineux (exemple, les plaines de laSaône).
Au centre, la Bourgogne est plutôt recouverte de plateaux calcaires. Au XIXème, la Bourgogne regroupe des cultures parcellaires avec assolement triennal : société de petits propriétairesexploitants et manouvriers demandant des ressources aux travail artisanal de la métallurgie. Or, ce n'était pas un système agraire efficace, on demandait à la terre de produire plus de céréales qu'elle nouspouvait produire. Au cours des années, l'agriculture céréalière diminue, grâce aux riches agriculteurs qui se lancent dans l'élevage bovin et dans l'exploitation forestière : c'est la naissance de lacéréaliculture élevage (exemple le Morvan).Dans le Châtillonais par exemple, où la terre est pauvre, on va développer la viticulture.
Au sud, dans le Mâconnais par exemple, on développe un système...
tracking img