Agriculture durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de Agriculture durable :

L'agriculture durable (également appelée agriculture soutenable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable. Il s'agit donc d'assurer la production de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologique, économique et sociale qui assurent la durabilité dans le temps de cette production.
Elle ne porte pasatteinte à l'intégrité des personnes et des êtres vivants. L'agriculture durable limite l'usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs (voir sûreté biologique), elle vise à protéger la biodiversité.

Pratiquer l'agriculture durable

Une agriculture productive et rentable
Les animaux sont nourris le plus longtemps possible au pâturage parce que l'herbecoûte moins cher à produire que le maïs.
A l'herbe on associe du trèfle (légumineuse) qui est capable de capter l'azote de l'air et de le transformer en élément nutritif pour la prairie.
Résultat: pas d'engrais chimiques à apporter. Les déjections épandues par les animaux au pâturage suffisent.

Une agriculture qui préserve l'environnement

Peu d'engrais chimique ou de pesticides : parce qu'onlimite les traitements et les doses, et parce qu'il y a peu d'hectares de cultures à traiter. Le reste est en prairies ! Sans compter qu'une bonne rotation des cultures limite les risques de maladie et de mauvaises herbes
Un bocage préservé : les haies de nos prairies servent d'abri aux bêtes, les chemins creux d'accès aux champs !
Une agriculture socialement équitable
Plus indépendantvis-à-vis des achats extérieurs, le paysan retrouve une autonomie quotidienne de décision : pas moins de travail, mais plus d'épanouissement.
Les exploitations sont à taille humaine, et donc transmissibles à de jeunes agriculteurs. Une condition pour garder nos campagnes vivantes !
Nourrir ses bêtes à l'herbe, c'est leur assurer une ration équilibrée, riche en protéines : donc pas de soja à apporter. Cesoja, de plus en plus souvent génétiquement modifié, est produit par les pays pauvres au détriment de leurs cultures vivrières.

Les 7 principes de l'agriculture durable

1. Garantir une nourriture accessible et adéquate pour tous, aujourd'hui et demain
Plus de 840 millions d'hommes et de femmes à travers le monde souffrent de faim et de malnutrition causées par une distribution inéquitablede vivres. On conçoit trop souvent la nourriture comme étant un simple produit alors qu'il s'agit d'un droit humain. La souveraineté et la sécurité alimentaire nous concernent tous.
2. Protéger et restaurer les écosystèmes agricoles et la biodiversité
La standardisation de la production alimentaire et les pratiques agricoles industrialisées et intensives menacent les écosystèmes agricoles. Lesconséquences sont importantes : perte de la biodiversité, dégradation des sols, salinisation, etc. Seules 15 espèces végétales et 8 espèces animales représentent 90 % de notre production alimentaire totale. Ce grave manque de biodiversité dégrade la santé des écosystèmes et mine la production alimentaire.
3. Réduire la consommation d'énergie et d'eau, réduire les déchets ainsi que les risques pourla santé humaine et l'environnement
Les systèmes d'agriculture industrialisés dépendent de facteurs externes : énergie, produits agrochimiques et eau. L'utilisation combinée de fertilisants chimiques, d'agrotoxines ainsi que d'énergie fossile, de systèmes de transport et d'emballages excessifs participe largement aux changements climatiques. Le développement de la monoculture a favorisél'utilisation massive de pesticides et herbicides. L'utilisation d'OGM augmente davantage les dépendances chimiques.
4. L'émancipation des petits agriculteurs, des fermes familiales et des communautés rurales
Dans le monde entier, l'industrialisation agricole a mené et mène toujours à l'exclusion des petits agriculteurs et des travailleurs agricoles des communautés rurales. Ce qui revient à les...
tracking img