Agriculture et industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AGRICULTURE ET INDUSTRIE
Selon GEMS/Eau, l’accès à l’eau et les changements de sa quantité et qualité, sont probablement les problèmes les plus inquiétants de l’environnement, surtout dans lesrégions arides et semi-arides de l’Afrique. Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, les méthodes d’agriculture changent et l’urbanisation s’amplifie. Tout cela affecte les ressources en eau etmenace par conséquent le bien-être humain et le développement économique. Dans beaucoup de régions d’Afrique, il devient de plus en plus difficile de trouver suffisamment d’eau pour l’agriculture,l’industrie et la consommation domestique.
Les problèmes d’eau en Afrique sont complexes, du fait que les gouvernements n’ont pas de système de surveillance pour savoir si l’eau utilisée par leurspopulations est bonne. Souvent, on attend des catastrophes, comme une épidémie de choléra, par exemple, pour faire des contrôles sérieux de l’eau. Les spécialistes ne voient pas de solution à la pénuried’eau qui harcèle les Africains. Ils craignent une diminution de l’eau disponible, surtout dans les régions du nord et du sud, à cause du haut taux de croissance de la population, de l’industrialisation etdes abus écologiques. Selon eux, plus de vingt pays africains peuvent s’attendre à manquer d’eau dans les 20 à 30 années à venir.
PROBLEME CLIMATIQUE
Les scientifiques et les chercheursaffirment que la baisse du niveau des eaux est partiellement imputable à leur utilisation croissante à des fins d’irrigation et de consommation. Mais plus inquiétants à leur avis sont les changementsclimatiques qui affectent la région, réduisant les précipitations qui remplissaient autrefois le lac et ses affluents. Ces changements, qui surviennent partout dans le monde, sont aujourd’hui communémentattribués aux activités humaines, en particulier celles qui consomment du pétrole et d’autres combustibles fossiles polluants. Les gaz produits s’accumulent dans l’atmosphère, retenant la chaleur...
tracking img