Agriculture et usage de l'eau dans la vallée du niger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AGRICULTURE ET USAGE DE L’EAU DANS LA VALLEE DU NIGER

I. AGRICULTURE DANS LA VALLEE DU NIGER

Les divers types de cultures : Riz, majoritairement, coton, céréales dominantes : blé et maïs, en altitude, millet et sorgho également, mais minoritaire.
Un peu d’arachide, et de cacao, sud.

Niger : culture de cacao ; surtout dans le sud, principales cultures, autour de la vallée.Agriculture : millet, sorgho, niébé, et production soumise aux aléas climatiques.
41% du PIB en 1998 ; pg de relance économique pour soutenir le secteur agricole et la gestion de l’eau ;
Le niébé (légumineuse) : principale culture d’exportation. Cultures vivrières : 1,7 millions de tonnes de millet, 430 000t de sorgho, manioc, arachide.

Mali : élevage, agro, pastoral, riz, arachide

Afrique,vallée du Niger : berceau d’un riz africain. Niger+Nord du Nigéria ; usage du chadouf. La construction des canaux y est plus courantes, mais reste le fait de régions au final limitées, habilité des riziculteurs de l’ouest africain, dans l’aménagement des rizières.
Ds la plupart des grandes vallées, quand elles sont utilisées, l’agriculture est de décrue, donc tributaire des variationsclimatiques.

En raison de la faible pluviométrie, les rives du Niger dt la source est située dans la région la mieux arrosée constituent des sites très recherchés où la concentration des hommes n’a pas été accompagnée d’aménagement durables : ceux-ci , n’ont débuté qu’à l’époque coloniale / ON
La culture reste dépendante des rythmes de la crue et de la décrue.

Niger agriculture : Niébé, millet,sorgho, manioc, arachide, riz 67000t, tomates
Commerciales : Niébé, oignons, cannes à sucres, fruits et légumes frais, coton graine

Cheptel : caprins, ovins, camélidés

Nigéria : 32% du PIB en 98, secteur stimulé par les pouvoirs publics, emploi 36% de la pop active, un des plus grands producteurs agricoles mondiaux.
Premier en Afrique : ananas, arachides, millet , manioc, …

RIZ : 3,3M de t : principal producteur de l’Afrique subsaharienne
Cheptel : bovins, caprins

Fleuve : zones forestières, riz de grandes vallées, tubercules, haricots (niébé), fruit.
MAÏS , manioc, … élevage sédentaire.

Mali : Arachide, riz, élevage agro pastorale, millet, sorgho.

BAMAKO : centrales hydroélectriques : NIAMEY : centrale hydro, thermique,
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : huilerie,brasserie, textile, cuir, égrenage coton

La petite irrigation pour la sécurité alimentaire a permis la diffusion d’un modèle de développement qui associe un modèle Tech d’aménagement, un modèle social de gestion des périmètres fondé sur une gestion autonome

Niger : politique d’autosuffisance prônée, par ordre d’importance : riziculture, sur les périmètre aménagés par l’Etat 1500 HA ,arboriculture 300 HA, maraîchère 300, pâturage : 25

MALI : pays auto suffisant en riz, grâce à la réhabilitation des systèmes d’irrigation de l’ancien office du Niger : delta int du Niger. Cotons, l’une des principales ressources.
ON : destinée à l’irrigation du centre du Mali : l’un des plus ambitieux projet d’aménagement hydroagricole de l’afrique subsaharienne.
HIST : Emile BELIME, grd barragedans la vallée du Niger, + coton dans toute la vallée


2600 m de long, véritable état dans l’état à permis d’irriguer 60000 HA, riz +coton

Mali tente de relancer l’investissement : cannes à sucre
1980 : plan de mise en œuvre avec la Chine et appuyé financièrement par la Fr et l’All : nveau souffle : priorité donnée à la prod de riz sur le coton.

Triplement du rendement du riz,augmentation des surfaces cultivées, et du nombre de petits exploitants. Perspective d’avenir favorables : mali : moyen d’autosuffisance en riz mais aussi possibilité s’exp dans les autres régions ;

Au Mali : agriculture prioritaire : vocation indéniable grâce à la vallée du Niger : 1ma d’ha de irrigués ou irrigables qui se prêtent à l’agriculture

Comme dans tout le Sahel, le Delta int. Du...
tracking img