Agriculuture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre les agricultures du monde
Les mutations comtemporaines

Les mutations contemporaines

Mutations techniques

La mécanisation

Les machines permet de diminuer le travail et permetttre de faire une recole bcp plus importante.
Avant, nous avons eu besoin de 50 Chevaux pr tourner les roues, les roues permet de marcher, de prendre les grains. La mecanisation est tout à faitcomtemporaines.
La culture tradi à Indust est passé de 1 à 1000. Grace à la mecanisation, il ya 1000 fois moins de travail et donc gain de temps.
Elle touche tous les secteurs de l’agriculture. Ce processus est assez ancien mais s’est accentué récemment. Il s’agit d’appliquer des méthodes issues de l’industrie. Apparition des premières moissonneuses-batteuses durant la seconde moitié du XIX ème siècleaux Etats-Unis. Les propriétés agricoles européennes étant beaucoup moins grandes, la mécanisation est arrivée plus tard. Entre une agriculture traditionnelle et une agriculture mécanisée : productivité de 1 à 1000.

La chimie appliquée à l'agriculture

Les angrais chimiques ont revolutionné l'agriculture. Il y aussi un probleme ecologiste. Cela peut nuit à l'eau. Cela peut poser desproblemes d'environnement. Ce n'est pas quelque chose qui permet seulement d'augmenter le rendement. La culture europeene mets un peu plus d'engrais au cas ou s'il ya des degats. Pour eviter une forte baisse de culture. Fabrication d’engrais et produits de soin. L’industrialisation se produit donc aussi bien en amont qu’en aval de l’agriculture. Industrie lourde (phosphates, nitrates). La productiond’engrais a fortement augmenté. Substitution des engrais chimiques aux engrais animaliers. è dissociation entre la culture et l’élevage, qui permet encore des gains de productivité. Autre grande catégorie : les pesticides. Utilisation de tenues proches du NBC => produits à forte concentration toxique
Biotechnologies

C'est l'emsemble des techiques qui oermete d'ameliorer les plantes por lesrendre plus productif et plus resistant. Irri c'est une organisme importante. C'est une OGM. C'est aussi ds le riz qu'on peut modifié. Ils veulent le rendre bcp plus nutrilionaile.
Un Biopesticide : Composé qui détruit les organismes en vertu d´effets biologiques spécifiques plutôt que comme un poison chimique à large spectre. ...
C'est un antisticide qui permet de eliminer tt les insectes quiderobes le mais.
Amélioration des plantes pour leur accorder certaines caractéristiques. Grande innovation : OGM. * améliorer la tolérance de l’organisme à certains produits *développement des caractéristiques de certaines plantes.
Un terme à connaître.
La revolution verte. La Révolution Verte est un terme utilisé pour décrire une période qui va plus ou moins des années 60 à 1990 lorsque laproductivité agricole est montée en flèche dans le monde en développement.
2e definition : La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays devellopés (PED) ou des pays les moins avancés (PMA), fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de cereales à hauts potentiels de rendements.
Révolution verte : application d’un certain nombre detransformations de l’agriculture à des PED. Ex : Inde, Amérique latine.

Les mutations économiques et sociales

L’agriculture, élément de la chaine agro-alimentaire industrielle Pour comprendre l’agriculture il faut regarder ce qu’il y a autour : en amont et en aval. Etats-Unis : production agricole : - de 1% du PIB mais au final le secteur agro-alimentaire : environ 15% Poids du fast-fooddans les modifications Mondialisation de l’agriculture : exemple des volailles bretonnes => - céréales du bassin parisien / soja des EU / et les volailles partent en Afrique, au MO ou en Russie. Les agriculteurs sont souvent dans une situation économique précaire. Défavorisés aussi dans les négociation commerciale face aux grandes entreprises.

Les structures agricoles
C'est l'ensemble...
tracking img