Agro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]Résumé dossier de candidature pôle Agro-industrie

1. Objectifs suivis par le pôle
2. Principaux besoins identifiés justifiant la stratégie de développement proposée du pôle
3. Liste des principaux acteurs du pôle et rôles de ceux-ci dans le fonctionnement du pôle
4. Potentiel de développement attendu et impact sur la création d’emploi
5. Eléments clé liés à la dimension internationaledu pôle
6. Liste des projets

Objectifs suivis par le pôle
Le pôle Agro-industrie s’est donné pour principal objectif de renforcer la compétitivité des entreprises de l’industrie agro-alimentaire et de contribuer, par ce biais, au développement de l’activité et de l’emploi dans ce secteur important en Wallonie. La situation des entreprises agro-alimentaires wallonnes incite à orienter lastratégie du pôle dans trois grandes directions:
• Développer des produits à plus haute valeur ajoutée en renforçant l’innovation et leur qualité en fonction des besoins des clients et des marchés.
• Améliorer la rentabilité des filières en renforçant leur intégration et leur durabilité.
• Augmenter la capacité de production et la taille des entreprises en facilitant leur positionnement sur desmarchés en croissance et en élargissant leurs capacités de vente.

Dans ce but, le pôle et ses partenaires ont identifié quatre domaines d’intérêt stratégiques :
1. Le développement de produits et d’ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/ou de santé avec des outils adéquats/spécifiques (axe 1).
2. Le développement de produits issus de nouveaux procédés/combinaisons deprocédés de production ou de conservation (pouvant faire appel aux technologies douces), en vue de conserver les qualités organoleptiques, d’accroître la durée de conservation des produits et de substituer les additifs (axe 2).
3. Le développement des bio-emballages à usage alimentaire réalisés à partir de ressources renouvelables et biodégradables (axe 3).
4. Le développement de filières d’industriealimentaires durables, par une gestion durable des sous-produits et des intrants, par une efficacité et sécurité meilleures de la chaîne de valeurs et partant d’une génétique (animale ou végétale) (axe 4).

Le pôle Agro-industrie a pour ambition de faire de ces thématiques, des domaines d’excellence en Wallonie et de donner aux entreprises du secteur les capacités d’intégrer ces compétencesstratégiques et de développer leur activité sur cette base. Des objectifs spécifiques ont ainsi été fixés pour chacun de ces axes permettant de dégager les actions soutenues prioritairement par le pôle. La stratégie ainsi déclinée par axe est détaillée dans le chapitre 3 du dossier de candidature.

Cette stratégie s’articule autour des différents instruments proposés dans le cadre du Plan Marshall :• des projets R&D visant à développer les compétences S&T présentes en Wallonie en fonction des besoins des industriels,
• des actions de formation et de guidance visant à disséminer le plus largement possible dans le secteur les compétences technologiques et l’innovation dans ces domaines,
• un appui pour faciliter l’accès des entreprises wallonnes aux marchés internationaux visés par le pôleainsi que
• le recours à des aides favorisant l’investissement en capital dans des projets contribuant aux objectifs du pôle.
Dans chacun des axes, un projet transversal générique R&D doit permettre de développer un socle de compétences nécessaires et utiles à tous ceux qui souhaitent mener des activités dans cet axe. Sur ce socle viennent se greffer des projets industriels plus pointus, liésdirectement à des applications ciblant des produits ou marchés spécifiques. Le concept même de socle implique de constituer un réseau durable de partenaires et de mobiliser une large base de compétences diverses et complémentaires.
Principaux besoins identifiés justifiant la stratégie de développement proposée du pôle
Le marché des produits agro-alimentaires transformés est aujourd’hui en...
tracking img