Agrocarburant ou nourriture ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison de S.V.T
"Nourir la planète ou Produire des biocarburants ?"


Nourir la planète ? Produire des "biocarburants" ? Tel sont les question qui se posent et les enjeux de la société àl'echelle de la planète. A travers deux exemples que sont le maïs pour la culture alimentaire et le colza pour le "biocarburants", nous allons étudier la conccurence mais aussi l'inegal repartitionqu'il existe entre ces deux ressources.

La production d'agrocarburant à base de colza utilise environ 36 500 000 hectares de terres. L’utilisation d'une tel proportion de terres agricoles pour descultures destinées à la production d’agrocarburants a de grave conséquence sur la biodiversité, surtout dans les pays du Sud.

Pour la production de maïs c'est près de 140 Millions d'hectares quisont utilisé pour produire chaque année 41% de le production mondiale de céréales. Le Maïs constitue lui l'ingrédient principale de certain plat mexicain. Il sert non seulemnt à nourir l'humain maisaussi l'animal. Mais le maïs peut également être utiliser afin de créer un biocarburants.

D’où une concurrence nouvelle, et plutôt malsaine, entre l’alimentation (Nourir ?) et l’automobile(Biocarburants) :

Le terme « agrocarburant » fait référence au carburant obtenu à l’aide de matières premières agricoles. Une production qui concurrence avec la production alimentaire. Pour produire del'agrocarburant les principales matières première utilisés sont :

Les plantes oléagineuses, telles que la palme, le soja, le tournesol, le colza et le jatropha qui peuvent être utilisés pourproduire de l’agrodiesel

ET

Les féculents tel que le maïs et blé mais aussi les sucres, utilisés pour fabriquer de l’éthanol.

Or ces matières premières sont aussi essentiel à l'alimentation del'Homme comme notre exemple le maïs qui est un ingrédient principale de l'alimentation Mexicaine.

En augmentant ainsi les prix des denrées alimentaires, cet engouement pour les agrocarburants a un...
tracking img