Agrocarburant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral TPE
Je vais tenter de dressé un panorama des agrocarburant utiliser dans le monde. Ces carburant pourraient a la fois réduire la dépendance au hydrocarbure, et diminué les émissions de co2.
je vais donc en faire sa description, son principal avantage ainsi que son principal inconvénient.
En terme physicochimique Comment obtiens ton un ojuste un agrocarburant ou biocarburant ?
Et biencomme son nom l’indique ses carburant son d’origine végétal, obtenu a partir de matière organique, renouvelable et non fossile provenant de la biomasse ; On utilise la masse biologique disponible pour fabriquer des carburants.
Deux filières sont actuellement utilisées: le bioéthanol et le biodiésel.

Le bioéthanol obtenu a partir de matière sucrière tel la canne a sucre, la betterave, le sorgo,l’amidon de l’on extraie du blé, du seigle, de la pomme de terre et surtout du maïs, ou bien encor a partir des matières cellulosique des extraie de débris végétaux ou du bois. Après fermentation on obtient de l’éthanol qui peu être utilisé pure ou bien mélangé dans des proportions variable a de l’essence.
Deuxième filière est Le biodiesel qui elle utilise l’huile obtenu par les plante tel que letournesol, le colza, le soja, le copra, le jatropha, le ricin, et surtout le fuit du palmier dont on extraie l’huile de palme. L’huile obtenu, est transformé chimiquement par un processus qui se nome la trans-estérification
Qui les faite réagir avec des alcools ou une otre tecnique hydrogénation et peu être ensuite utilisé pure ou bien mélanger a du gazole qui donnera du biodiesel ou di-estairedit en France.
La transformation des huiles ou des graisses en esters éthylique ou méthyliques permet de réduire la masse moléculaire à une tiers de celle de l’huile, de réduire la viscosité, la densité et d’augmenter la volatilité.
Principaux pays producteurs: les état unit sont les 1er producteur mondiale d’éthanol fabriqué avec le maïs, le brésil 2ème et l’Europe est en 3eme mai elle est en1ère si l’on considère sa seul production de biodisel.

Les pays consommateur : La consommation de biocarburant en 2004 était de 15,5 millions de tonnes, dont 6,4 millions pour le Brésil et 6,8 millions pour les États-Unis. La consommation projetée en 2030 est de 146,7 millions de tonnes.
Aventage :Comment permet t-il de luté contre l’effet de serre ? En et fait le biocarburant rejette moins deco2 que le gazole car comme nous l’avons vu précédamant le carburant provient des nappe sous terraine et donc vient se ragouté a la couche de gaz a effet de serre existent, alors que cela est totalement différent avec l’agrocaburant, le co2 qui sort des pots d’échappement provient de l’atmosphère car grâce a la photosynthèse, les plante on absorbé le gaz déjà existant et lorsqu’il ressort du potd’échappement il retourne a sa place d’origine se qui veut dire que l’utilisation de d’agrocaburant évitai de produit 60% de gaz a éffet serre mai a utilisé celui déjà existant.
Inconvénient : pourquoi alors ne se mai t-ont tous pas a rouler a l’agrocarburant cet un question d’argent a la raffinerie un litre de gazole vaut 30centime plus la tax de l’état et celle du pompiste au final un litre degazole vau 1 euro. A la sorti de la rafineri 1 litre d’agrocaburant vau 60centime se qui revient plu cher que le gazole donc pour qu’il reste compétitif l’état enlève toute ses taxe et au finale est vendu 1euro. Donc soit l’état se plrive d’un parti de ses recette soit elle est vendu plus chère que le gazole. Pour conclure je dirai que malgré tous les effets bénéfiques des carburants, leurs fortesutilisations dans notre vie quotidienne, leurs efficacités pour tous les pays et pour leur économie, depuis la découverte du carburant les avantages n’ont cessé d’augmenter. Cependant, il faut reconnaitre que pour le carburant, le bilan est négatif, c’est pour cela que nous revenons aux agrocarburants. Mais L’agrocarburant peut être qu’un alternatif aux problèmes et non une solution, car sa...
tracking img