ahmed est beau je l'aime
Naissance du Jazz à la Nouvelle Orléans
Plusieurs conditions et circonstances réunies à la Nouvelle Orléans ont voulu que le Jazz y naisse entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème (disons entre 1890 et 1910).
Ces conditions sont, pour résumer, la présence des Noirs (esclaves affranchis et leurs descendants), qui, sortis de l’asservissement, se sont essayés peu à peu à la pratique d’instruments auxquels ils se mirent à avoir accès; précédemment en effet, ils transféraient les rythmes de leurs origines africaines sur des instruments de fortune, essentiellement des percussions et instruments à cordes rudimentaires, et bien sur chantaient des chants de travail d’où sont nées peu à peu les formes codifiées du « BLUES ».
Pour ce qui est du style Nouvelle Orléans qui nous intéresse ici, l’imprégnation espagnole et française de la Louisianne et donc de la Nouvelle Orléans a sans doute joué un grand rôle (rappelons que cet état n’a été vendu aux USA qu’en 1803). Par ailleurs la Nouvelle Orléans, carrefour de civilisations européennes diverses était remplie de musiques variées (Opéras, musiques de danse, chansons, etc.) dans les quelles les premiers jazzmen ont puisé pour composer (sans les écrire, au début), leurs diverses mélodies, le Blues étant une deuxième source parallèle. Les fanfares et autres musiques de rues avaient et ont encore une place importante.
La forme et le style
Cette musique a pris la forme que nous lui connaissons encore aujourd’hui quand les instruments des « Blancs » ont pu être à la disposition des Noirs : cornet (ou trompette), trombone, clarinette, violons et parfois saxophones constituent la « section mélodique »; cette section joue une polyphonie où doit dominer la voix de trompette qui joue la mélodie (chant, lead) les autres instruments ayant des rôles de contrepoint (clarinette, saxo) et de soutien (trombone). L’autre section est la section rythmique (batterie, banjo, basse à vent ou à cordes,