Aide aux devoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Classe de Première 
Etude de documents de géographie : 
"Quelle Europe ?"
Epreuve majeure de géographie 
Consignes de travail :
1) Présentez les documents. 
2) Sélectionnez, classez, confrontez et regroupez par thèmes les informations utiles au traitement du sujet. 
3) Rédigez de façon synthétique (300 mots environ) une réponse à la problématique définie par le sujet.--------------------------------
Document 1
La petite Europe n'est qu'une péninsule de l’Asie. Aussi est-il difficile de lui donner une limite du côté du continent asiatique. Nous la fixerons à l'Oural, comme il est classique de le faire aujourd'hui. On pourrait s'attarder dans des discussions interminables sur la légitimité de cette coupure, et, de fait, la colonisation russe dès le XVIe siècle et la politiqueactuelle de l’Union soviétique (…) ont effacé la frontière de l'Oural.
M.Derruau, L'Europe, Hachette, 1971.

Document 2

Publicité de la WestLB, première banque publique allemande, parue dans la presse française à l’automne 1996. L’image était accompagnée du commentaire suivant : « Réseau européen. Compétences sans frontière. »

Document 3

Couverture de L’Expansion, octobre-novembre 1991Document 4
On peut définir ce dénominateur commun comme un mélange d'humanisme, apporté par la Renaissance, d'émancipation sociale et politique, venue avec la Réforme, d'affranchissement de l'individu, acquis progressivement après les révolutions anglaise et française, et de foi en la Science héritée des Lumières. 
Plus en profondeur, les civilisations grecque et judéo-chrétienne continuent àmarquer leur empreinte. Enfin, à travers les âges, on trouve la permanence du tragique et les efforts répétés pour refaire une nouvelle vie sur les ruines et les cimetières. La valeur de ce dénominateur commun augmente là où l'expérience ensevelie commence à se différencier, dans un passé plus ou moins lointain : (…) Autrichiens et Hongrois, Allemands de l'Est et de l'Ouest, Grecs et Bulgares, toussont européens dans la profondeur de leur culture. (…) 
Par ailleurs, les Européens portent dans leur inconscient une culture européenne à plusieurs échelles, qui les différencient selon les composantes de leur identité : européenne, nationale et territoriale (du « terroir »), par exemple, en France, alsacienne ou bretonne.
A.Liehm, L’état de l’Europe, La Découverte, 1992.

Document 5
 Caricature de Plantu

PROPOSITION DE CORRIGE
Présentation des documents
Cinq documents nous sont proposés qui nous invitent à nous demander quelles sont les limites de l’Europe ? 
Il s’agit tout d’abord de deux extraits d’ouvrages, le premier s’interroge sur les limites physiques de l’Europe tandis que le second croit trouver dans l’histoire et la culture ces mêmes limites. 
Le document n°2 estune publicité d’une banque européenne qui présente sa vison de l’Europe alors que la couverture du magazine L’Expansion suggère un possible agrandissement de l’Union Européenne vers l’Est. Enfin, la caricature du dessinateur Plantu évoque différentes tentatives pour fixer les limites de l’Europe.
Sélection, classement et regroupement par thèmes des informations utiles au traitement du sujet 
 | Des critères variés pour fixer les limites de l’Europe | Des limites souvent problématiques | Il n’y a pas de limites absolues  |
 Document 1 |  - les monts Oural ont longtemps été considérés comme les limites naturelles de l’Europe à l’est. 
   |  - si l’on inclut la Russie dans l’Europe, les monts Oural ne sont plus une limite puisque il y a des Russes des deux côtés. 
- si l’on exclut laRussie de l’Europe, il n’y a plus de limites naturelles à l’est faute d’obstacle naturel.  | |
 Document 2 | - pour la banque allemande WestLB, l’Europe correspond à l’espace au sein duquel elle collecte de l’argent et investit. | - on constate que cette Europe va jusqu’à Moscou et surtout jusqu’à Istanbul, ville en partie située en Asie. | - chaque entreprise a donc sa carte de l’Europe. ...
tracking img