Aide aux dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Français
Sujet B

L’humour ou la plaisanterie est une échappatoire permettant à l’homme de se détendre, de rire, de se libérer de ce qu’il vit.

Un sujet grave ou douloureuxdoit être pris au sérieux. Toutefois, certains individus décident de les aborder par le moyen du comique. Le comique permet à l’auteur de pouvoir accrocher le lecteur tout en lui parlant d’un sujet quine plait pas forcément à tout genre de public. Utiliser l’humour peut-être un bon moyen de faire passer un message, mais cependant, parfois blessant, l’humour n’est pas toujours une bonne idée.Autrefois, il était difficile pour les auteurs de parler de sujets douloureux, car la liberté d’expression n’était pas la même que de nos jours. Ils ont donc créé le moyen comique pour pouvoirs’exprimer en toute liberté. « Ubu Roi » de Jarry, fut un scandale en 1896, car il dénonçait la haute société sous toutes ses mauvaises facettes en utilisant bien sûr, le ton comique.

Un débat sérieux,peut-il être interprété par le rire ?

Relativiser les choses permet à l’homme de les accepter avec plus de philosophie. L’humour est un moyen de dédramatiser la situation. En effet, en utilisantl’humour, les situations les plus noires sont expliquées sous un autre angle. Le comique permet de mieux faire passer une critique, comme dans « Candide » de Voltaire qui critique le niveau politique.L’humour aborde des problèmes d’actualité graves, ce qui se rapproche du premier point, dédramatiser la situation : « Les guignols de l’info » journal télévisé qui permet de connaitre l’actualité sous la formed’un journal comique. Les thèmes que l’on pourrait qualifier de sérieux ont sans cesse intéressé les auteurs comme La Fontaine par exemple qui évoque la mort, le pouvoir, le malheur en plaisant etinstruisant car « une morale nue, nous apporte de l’ennui » dit-il.

L’humour peut être mal interprété et peut vexer. L’humour peut décrédibiliser les propos. L’humour peut être méchant comme...
tracking img