Aide aux repas pour les personnes âgées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 151 (37526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BONNES PRATIQUES DE SOINS
EN ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES
Direction Générale de la Santé Direction Générale de l’Action Sociale Société Française de Gériatrie et Gérontologie

Quelques recommandations
OCTOBRE 2007

LES BONNES PRATIQUES DE SOINS
EN ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

2

Grâce à l’accroissement de notreespéranceAUX PERSONNES désormais possible de vieillir tout en restant actif. de vie, il est ÂGÉS ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES C’est une chance, souvent une grâce. Pourtant, de À LA FAMILLE personnes âgées, vivant seules ou en famille, nombreuses ET souffrent de maladies chroniques multiples et doivent faire face aux contraintes de la dépendance. Il faut alors tout mettre en œuvre pour permettre àces personnes de poursuivre leur existence dans les meilleures conditions possibles.
DÉLÉGUÉ À LA SÉCURITÉ SOCIALE,

MINISTÈRE

Tel est l’objectif poursuivi par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les personnels y gèrent des situations complexes et relèvent au quotidien, le défi de concilier qualité des soins et préservation d’une vie sociale. Leurdévouement, leur présence attentive auprès des personnes hébergées, mais aussi et surtout leur connaissance et leur maîtrise des bonnes pratiques, constituent le meilleur gage de succès pour cette mission exigeante.

Sans conteste, la formation des personnels constitue ici un déterminant essentiel de la qualité du service. Il n’est de progrès possible dans la dispensation des soins en EHPAD qu’à lacondition que tous les acteurs de l’institution puissent bénéficier, dans leur pratique, des dernières connaissances validées en gériatrie et en gérontologie. Cependant, les connaissances requises ne se réduisent pas à des compétences isolées, des savoirs fragmentés ou purement techniques. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont toujours consubstantiellement liés. Pour éclairer la décision, ilconvient de surcroît de s’ouvrir à la réflexion pluridisciplinaire. Difficile et passionnante mission qui suppose une constante disponibilité, le sens du dialogue et du travail en équipe comme qualités premières. Ainsi, parce que les défis à relever sont immenses, parce que les impératifs sanitaires et éthiques exigent de travailler dans un esprit constant d’ouverture et de coopération, les personnelsqui vouent leur énergie à “l’accompagnement en fin de vie”, doivent être solidement armés pour effectuer leur admirable travail du mieux qu’ils le peuvent. Gageons donc que ce guide pourra leur être utile dans leur pratique quotidienne et permettre à chacun de mieux apprécier le sens de son action ! Car il faut bien reconnaître qu’ici préoccupations techniques et souci éthique se trouventindissolublement liés.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Xavier BERTRAND Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité

Valérie LETARD Secrétaire d’Etat chargé de la Solidarité
3

Préface

En 2005, 21% des français avaient plus de 60 ans alors qu’ils n’étaient que 17% en 1960 et qu’ils seront 31% en 2030. Chaque année, l’espérancede vie s’accroît d’un trimestre. Elle dépasse désormais 80 ans. De même, l’espérance de vie en bonne santé ou sans incapacité continue à s’améliorer de jour en jour à tous les âges de la vie avec des impacts positifs sur l’économie. Néanmoins, il y a encore des craintes face à ce vieillissement mais, pourtant, l’augmentation de la longévité s’accompagne d’une amélioration des fonctions comme l’ontmontré des études récentes. C’est une chance pour chacun d’entre nous et un enrichissement pour toute la société. Mais la longévité est aussi un défi collectif pour notre pays. C’est un enjeu majeur pour notre système de santé et plus largement pour l’ensemble de la solidarité nationale. La France se place aujourd’hui dans le peloton de tête des pays à faible mortalité aux âges élevés :...
tracking img