Aide aux sujets d'inventions

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Le sujet d’invention et les transpositions

“ Amener les élèves à une maîtrise accrue de la langue, dans ses dimensions phrastique, textuelle et discursive implique une mise en relation constante de la lecture et de l’écriture, une observation méthodique d’exemples ” “ fournis par les œuvres et textes lus ou étudiés ”( BO, Le Français en Seconde, Objectifs, Pratique raisonnée de la langue.).

“ Une observation méthodique d’exemples “ “ fournis par les œuvres et textes ” ?
Pourquoi, sinon qu’on ne respecte pas les textes et leur écriture, faire systématiquement le contraire, sous prétexte d’une “ transposition ”( “ En Seconde, on incite en particulier les élèves à imiter, transformer et transposer ”, BO, Le Français en classe de Seconde, Ecriture.) qui autoriserait toutes les opérations ? Pourquoi massacrer les “ exemples ” ? On voit en effet les manuels constamment négliger les caractéristiques de la prose et de la poésie, faire systématiquement transposer de l’une à l’autre, sans jamais faire sentir, comme on l’a déjà vu, que la forme porte le fond, et que changer la première, c’est toucher au second . Pourtant les réformateurs affirment que “ dans les programmes … il s’agit toujours de chercher le sens avant tout ”( Alain Viala, EDL 7, p. 33.). Mais le sens de quoi ? En tout cas pas celui des textes, comme on va le voir ci-dessous : - “ Récrivez la tirade de Phèdre parlant de sa passion amoureuse en vous inspirant de la modernité d’Electre ”. (Bordas FS p. 304). C’est donc que le vers racinien n’est pas assez “ moderne ” et qu’il faut le détruire. Il ne disait d’ailleurs rien de plus que la prose de Giraudoux. - Récrivez L’Escale Portugaise , de Supervielle, sous forme de poème en prose (Hachette p. 221) - “ Le texte qui suit [un extrait de La Modification] est en rupture avec les règles traditionnelles du roman. Récrivez-le en utilisant la troisième personne du singulier et les temps du récit ” (Nathan MT, p. 107). L’élève connaît-il bien “ les

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