Aide explication de texte : contrat social

1560 mots 7 pages
Expliquez le texte suivant :
« Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme, et c’est ôter toute moralité à ses actions que d’ôter toute liberté à sa volonté. Enfin c’est une convention vaine et contradictoire de stipuler d’une part une autorité absolue et de l’autre une obéissance sans bornes. N’est-il pas clair qu’on n’est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger, et cette seule condition, sans équivalent, sans échange, n’entraîne-t-elle pas la nullité de l’acte ? Car, quel droit mon esclave aurait-il contre moi, puisque tout ce qu’il a m’appartient, et que son droit étant le mien, ce droit de moi contre moi-même est un mot qui n’a aucun sens ? »
Rousseau, Contrat social, I, 4.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Remarques concernant le texte et son étude :
a) Expliquer un texte, c’est d’abord éclairer son objet, le problème qu’il affronte, et la thèse qu’il exprime (la position de l’auteur).
C’est ensuite s’attacher à l’essentiel de l’argumentation, et aux ressorts de la thèse. Enfin, c’est mettre en question cette thèse.
S’inquiéter de savoir à quel problème philosophique elle tente de répondre, et si elle ne soulève pas elle-même un problème.
En mesurer les limites éventuelles. On comprend donc la nature des trois grands moments du devoir :
- L’introduction expose brièvement l’objet, le problème et la thèse du texte. Il s’agit d’abord de saisir ce texte dans son ensemble et de manière synthétique.
- L’analyse du texte consiste à « déplier » la pensée à l’oeuvre dans l’extrait proposé. Il faut d’abord mettre au jour sa structure.
Puis expliciter la thèse en suivant l’ordre du texte. À

en relation