Aide germinal, zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal, Zola

Quand ? Sous le Second Empire, l’Empire autoritaire sous Napoléon III, vers 1865. À cette époque se créent des mouvements socialistes et des grèves.

Où ? Dans le Nord de laFrance, à Montsou.

Les personnages

Étienne Lantier : 21 ans. Travaillait comme machineur dans un atelier du chemin de fer à Lille mais s’est fait renvoyé pour avoir gifflé son employeur. Devientchercheur, puis haveur au Voreux ; devient le chef de la grève. Rival de Chaval, amoureux de Catherine, mais ne l'admet pas. Après la défaite, et l'inondation du puits, quitte la mine et s'en va àParis.

Toussaint Maheu : Fils du vieux Bonnemort, époux de la Maheude, haveur au Voreux. Tué par la troupe à la fin de la grève.

La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Acharnée à ne pas faiblirpendant la grève. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, redescendra à la mine pour nourrir les quatre enfants qui lui restent.

Bonnemort : De son vrai nom,Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu, a 58 ans. Ancien haveur, a fait tous les postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fosse du Voreux. Atteint d'une bronchite chroniquequi lui fait cracher une boue de charbon. Ayant perdu la raison, après la tuerie du Voreux, étrangle Cécile Grégoire. Le surnom de Bonnemort lui a été donné pour rire car il a failli être tué 3 foisdans la mine («Alors, quand ils ont vu que je ne voulais pas crever, ils m'ont appelé Bonnemort pour rire. »)

Zacharie Maheu : Fils aîné des Maheu ; 21 ans. Amant puis époux de Philomène Levaque.Meurt dans une explosion de grisou, en travaillant au sauvetage de sa sœur et d'Étienne.

Catherine Maheu : Deuxième enfant des Maheu ; 15 ans. herscheuse au Voreux. Devient la maîtresse de Chaval,tout en aimant Étienne Lantier. Elle se donne à celui-ci, avant de mourir, au fond de la mine inondée.

Jeanlin Maheu : Troisième enfant des Maheu ; 11 ans, vicieux et malfaisant. Reste boiteux...
tracking img