Aide management muc profil de poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment rédiger un profil de poste ?

Caractéristiques de l'écriture d'un profil

L'écriture doit être précise, objective et non équivoque. Elle doit permettre d'identifier de manière non ambiguë la BAP, le niveau de l'emploi, le degré d'autonomie et les activités principales sous-tendues par la définition du poste.
Il conviendra d'éviter toute expression qui ne précise pas le niveaud'intervention réelle et détaillée de l'activité. Les expressions suivantes : participer à la recherche, gérer, assumer... doivent être écartées car elles peuvent être utilisées pour décrire les fonctions les plus diverses de la secrétaire au directeur.

Verbes à éviter

• Participer à... 
Exemples de verbes plus précis :
o observer   
o concevoir
o organiseret coordonner
• Assumer...
Exemples de verbes plus précis :
o Interpréter
o Identifier
o Contrôler et rendre compte
• Suivre...
Exemples de verbes plus précis :
o Valider
o Rédiger
o Classer

Quelques exemples :

Traiter les informations écrites (courrier, messagerie,...) à l'arrivée et au départ - Accueillir,informer et orienter les visiteurs et les personnels - Mettre à jour les fichiers de données du service - Classer et archiver les documents - Organiser et coordonner les manifestations internationales - Réaliser des clichés photographiques et radiographiques - Observer l'animal en milieu naturel ou dans un conditionnement expérimental pour le recueil de données...

La rédaction des compétences,noyau central du profil de poste

La lecture d'un profil doit permettre d'identifier clairement les compétences nécessaires à la tenue normale de l'emploi. Les savoir-faire à indiquer sont ceux qui sont absolument nécessaires à l'emploi dont ils constituent le noyau dur.
Concrètement, il s'agit de décrire les compétences nécessaires à l'agent pour identifier, interpréter et savoir résoudre lessituations ou problèmes auxquels il sera confronté dans ses activités et/ou les savoir-faire nécessaires pour la mise en oeuvre des tâches qui lui seront confiées.
Les compétences peuvent se décliner en :
• savoirs fondamentaux (connaissances théoriques et/ou opérationnelles) ;
• savoir-faire (maîtrise des différents outils et techniques acquis par la pratique et la formationprofessionnelle) ;
• connaissances associées (savoirs non professionnels qui constituent plus une culture qu'un savoir) ;
• savoir-être (savoir-faire comportementaux souvent produits de l'expérience).
Il est rappelé que la loi interdit les caractéristiques personnelles à caractère ethnique, religieux, politique mais aussi ayant trait à la personnalité, aux moeurs et à des considérations floues etmoralisantes (amabilité, discrétion,...). Toutefois, certaines contraintes particulières à l'exercice de l'emploi peuvent être indiquées (être capable de soulever et transporter des charges...)

Rubriques contenues dans un profil de poste

Les rubriques d'un profil de poste sont calquées sur celles de l'emploi-type. Toutefois pour que le contenu du profil décrit soit cohérent, les rubriquessuivantes doivent être rédigées de façon concise et tenir compte de l'organisation de la structure concernée :
• La rédaction de l'environnement et contexte de travail précisera en quelques mots les activités de la structure, le positionnement du poste au sein de la structure (localisation, service ou laboratoire...) et les conditions particulières de travail ou les contraintes liées au poste.Exemple : Au sein de l'école nationale vétérinaire de ............., le service du personnel, localisé sur le site de ......, a en charge la politique de gestion du personnel et le développement des ressources humaines adaptée à la stratégie de l'école dans le cadre du projet d'établissement. Il définit les conditions générales de son application et pilote sa mise en oeuvre.

•...
tracking img