Aide memoire pao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aide-mémoire PAO

Sommaire
PAGE 2 AIDE-MÉMOIRE PAO

Sommaire
3 4 8 10 14 16 18 22 24 Introduction Conception Réalisation Préparation des fichiers pour l’impression Impression Contacts imprimeurs Guide logiciels Bibliographie, liens utiles Lexique

|

Introduction
Introduction
AIDE-MÉMOIRE PAO PAGE 3
Ce document n’a pas pour but d’initier à l’utilisation des logiciels de mise enpage, ni d’en décrire les fonctionnalités et commandes (on se référera pour cela aux fichiers d’aide respectifs des logiciels en question). Le but est de faire partager les enseignements par l’échec que j’ai pu tirer de mon expérience au sein des associations centraliennes. Ce document est donc un aide-mémoire qui décrit la procédure qui, de la conception à l’impression, est d’expérience la meilleure.Il s’adresse aux responsables édition des associations centraliennes en charge de tout projet à imprimer en offset†.

CONVENTIONS
Les commandes de menus, de boîtes de dialogue, de palettes seront formatées dans ce style de caractères†. Les liens hypertextes, effectifs dans la version électronique, seront indiqués de la sorte. Les mots définis dans le lexique seront signalés d’une obèle (†). Ànoter également que dans ce document je cite systématiquement les raccourcis Mac ; la plupart du temps il suffit cependant pour Windows de garder en tête la règle de correspondance ci-dessous.

Contact
Pour toutes remarques, questions, suggestions, etc., je suis disponible par mél à l’adresse christophe.pilaud@centraliens.ne christophe.pilaud@centraliens.net. Je pense enfin tenir à jour ce documenttant que j’en aurai la compétence ; les informations de version sont en troisième de couverture.

Symbole Mac ⌘ ⌥ ⇧ ⌅

Nom Mac Commande (ou Pomme) Option (ou Alt) Majuscule (ou Caps)

Équivalent Windows Ctrl Alt Shift Touche Entrée du pavé numérique

|

Conception
Avant toute chose, une remarque : c’est le passage le plus intéressant de la démarche, donc autant en profiter !

Document àplat (affiche, flyer, etc.)
La plupart des documents imprimés par les associations centraliennes sont à plat. S’il est rare de produire un document à plat non imprimable, il est par contre aisé de faire une affiche difficilement adaptable en flyer, par exemple, ou de se compliquer la vie en général. Je donne donc ci-dessous quelques conseils pour un travail propre, efficace, et sans trop de mauvaisessurprises.

Formats de papier
Les travaux à réaliser sont souvent déclinés dans divers formats (notamment au Gala) : affiche (ou couverture de brochure) et billetterie sont typiquement deux extrêmes en matière de rapport entre largeur et hauteur, comme on peut le voir ci-dessous. Il faut penser à ces contraintes de rapports largeur/hauteur dès le début, et prévoir donc de grandes marges notammentsur les fonds importés.

C’est pourquoi il faut absolument travailler avec un logiciel de mise en page, en important les divers éléments (fond, objets divers, éventuellement textes avec effets, etc.) dans le document de montage (appelé maquette), ce qui rend le changement de format beaucoup plus simple et allège considérablement le temps d’enregistrement (le fichier de la maquette ne pèse quequelques Mo). Je préconise à ce sujet Adobe InDesign, parce qu’il permet un très bon aperçu du résultat, parce qu’il intègre toutes les options de transparence, y compris depuis un objet importé, parce qu’il importe de très nombreux formats, parce qu’il permet des options de texte extrêmement riches (en particulier au niveau des OpenType†), bref, parce qu’il enfonce très largement son concurrentQuarkXPress, même du point de vue du prix (j’en reparle plus en détail dans la section Logiciel Adobe Logiciels). Photoshop n’est en effet pas adapté au montage d’une affiche. C’est un logiciel de retouche d’images bitmap†, qui sert donc avant d’importer dans le document InDesign.

Conception
PAGE 4 AIDE-MÉMOIRE PAO

Fonds perdus†
Avant de continuer, je rappelle qu’il est primordial de ne pas...
tracking img