Aide opinion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'opinion: (wikipédia)
Une opinion est un ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la pensée.
On parle d'une opinion personnelle si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d'une opinion publique quand elle est portée collectivement par la société ou présentée comme telle.
Il est possible dedistinguer une opinion d'expert et l'opinion profane. Une opinion sur un savoir canonique est par exemple requise en droit, en science ou en religion.
L'opinion humaine n'est pas du même niveau intellectuel que la croyance. Par contre, l'opinion peut être influencée par le milieu social et les préjugés. De plus on ne peut considérer l'opinion (individuelle) comme une connaissance car elle implique unjugement que l'individu se porte a lui-même, il doit se remettre en doute (comme l'explique Descartes dans sesMéditations Métaphysiques) pour atteindre le rationalisme et donc élabore la connaissance véritable. On peut parler d'expérience salutaire.
Une opinion est un ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la pensée.
On parled'une opinion personnelle si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d'une opinion publique quand elle est portée collectivement par la société ou présentée comme telle.
Il est possible de distinguer une opinion d'expert et l'opinion profane. Une opinion sur un savoir canonique est par exemple requise en droit, en science ou en religion.
L'opinion humaine n'est pas dumême niveau intellectuel que la croyance. Par contre, l'opinion peut être influencée par le milieu social et les préjugés. De plus on ne peut considérer l'opinion (individuelle) comme une connaissance car elle implique un jugement que l'individu se porte a lui-même, il doit se remettre en doute (comme l'explique Descartes dans sesMéditations Métaphysiques) pour atteindre le rationalisme et doncélabore la connaissance véritable. On peut parler d'expérience salutaire.
Opinion(dictionnaire)

opinion féminin
1.Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération.
Recueillir, prendre, résumer les opinions.
Les opinions sont partagées.
L’opinion de la majorité, de la minorité d’une assemblée.
2.(Par extension) Jugement qu’on porte sur une chose.
Pour en revenir aux plaisirsd'opinion, ne sont-ce pas, de tous les plaisirs, ceux qu’on se procure le plus aisément?(…). L'opinion au contraire se présente d’elle même, il semble qu’on la respire; et néanmoins elle fait autant et même beaucoup plus pour le bonheur que la connaissance réelle des choses. — (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780))3.(Politique) Parti, ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l’état.
Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de lanatalité -1931)
Une avalanche d'opinions absolues - et absolument contradictoires - déferle chaque jour dans la presse; les images défilent: Nationalisme, Fédéralisme, Séparatisme, Colonialisme, Terrorisme, [...] - ensemble abracadabrant, qui fait songer à trois ou quatre romans de la Série Noire dont un éditeur négligent aurait mélangé les pages avant le brochage. — (Germaine Tillon, L'Algérie en1957, 1957)
4.Jugement en bien ou en mal qu’on porte sur une personne.
J’ai mauvaise opinion de cette personne.
Vous avez une opinion avantageuse de lui.
5.Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
Ca, mon petit monsieur, c'est votre opinion !
6.(Logique) (Psychologie) Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur...
tracking img