Aide pour commentaire de la lecon de ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La folie

Je pense qu'il faille parler du thème du langage (autant que je m'en souvienne la phrase "la philologie mène au pire" est assezrécurrente dans la pièce). Le langage vide de sens : ce que dit le prof ne veut rien dire. Il y a une forme de langage mais rien dans le fond.C'est une réflexion sur le langage et la communication (impossibilité de communiquer quelque chose de clair (les propos incompréhensibles du prof),impossibilité de communiquer aux sourds..) C'est une première piste. A relier avec l'absurde je pense.

2) la domination
L'énervement dumaître et sa folie => qui laissent présager de la fin aussi. Dans cette pièce la relation prof / élève est basée sur un rapport de domination. Le profhumilie, viole (symboliquement et cela est clair dans certaines mises en scène) et tue son (ses) élèves à la fin. La folie n'est, à mon sens, pasl'aspect le plus fondamental dans l'analyse du rôle du prof. Mais justement cette obsédante domination qui mène au pire.

Conclusion
Le profveut avoir dominance sur son eleve , cela signifi qu'il entretien une relation dominant/dominé .
il y a toujours une oppositioneleve/professeur
L'eleve sait deja tout ce qui lui apprend donc elle s'ennui dans ses cours et fini toujours la fin de ses phrases
le langage du professeurn'est ni commun ni coherent et il y a une incoherence dans l'utilisation des figures de style et qui pourtant menent la beauté de la langue
tracking img