Aide pour le plaidoyer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors que la dissertation demande de vérifier la validité d'un énoncé; le plaidoyer, plus large, exprime une opinion argumentée sur une question. Pour le reste il est analogue à la dissertation (plan de développement, structuration, argumentation, organisation, niveau de langue, volume, rédaction...)
S'il est oral, il faut éviter une condensation trop forte qui réduirait le confort desauditeurs.
PréparatifsChoisir la personnalité qui constituera le thème du discours.
Collecter des informations à son sujet. Rechercher notamment l'avis d'un expert dans la matière traitée. Et celui d'une autorité morale : philosophe, moraliste, religieux...
ArgumentationÉtablir sa stratégie argumentative.
Définir précisément ce dont on veut convaincre son public.
Se représenter la thèse adverse et laréfuter.
Rechercher des arguments et les classer dans un ordre utile.
RédactionComposer le texte dans la perspective de l'écrit ou de l'oral.

Formes et types d'arguments
Soit que l'on cherche à convaincre, soit que l'on souhaite réfuter une affirmation, on peut trouver avantage à disposer d'une liste des arguments les plus fréquents. Nous en proposons une ci-dessous en signalant qu'ellen'est pas limitative, loin de là, et que les noms varient selon les auteurs consultés.L'essentiel, ici encore, sera, non de connaître tous ces termes, mais de produire un discours solidement argumenté ou d'élucider une stratégie de persuasion pour en mesurer la pertinence.
Dans les textes argumentatifs il n'est pas toujours aisé d'isoler les structures-types. Celles qui sont énumérées dans cettesection sont des modélisations que l'on ne trouve que très rarement telles quelles. Vous rencontrerez plus souvent des argumentations multiples entremêlées.
Sur l'axe qui va du pôle démonstratif au pôle persuasif (lire le texte argumenté), voici les procédés argumentatifs classés en trois catégories :
arguments logiques (plus démonstratifs),
arguments quasi-logiques (démonstratifs etpersuasifs),
arguments rhétoriques (plus persuasifs).
Les formes du raisonnement
Le raisonnement causal.Quand un homme décide soudain que rien ne remplace l'élégance d'un costume, on peut être certain qu'il vient de découvrir le charme de la pure laine vierge. (publicité)
Le principe de cette argumentation est que tout fait a une cause et produit des effets. Entre les faits s'établissent doncdes relations de condition à conséquence, de moyen à fin, de cause à effet.
On distingue parfois le raisonnement causal proprement dit (une cause produit un effet précis), du raisonnement structural où l'on analyse un ensemble de rapports complexes dans lesquels les éléments sont réciproques.
Bien établie, cette argumentation est très puissante. (structure logique)
Développement : Montrer quetel effet doit avoir telle cause et non telle autre.
Réfutation : Montrer que les causes ne sont pas suffisantes, prouver qu'un même effet peut avoir plusieurs causes, prouver que l'effet est mal décrit, le décrire autrement de manière à discréditer la cause présentée.

La déduction.Cette montre est suisse, or les montres suisses sont de bonne qualité, donc cette montre est de bonne qualité.Des deux prémisses (arguments) on déduit une conclusion, le raisonnement part du général pour traiter un cas particulier. Le syllogisme se compose de trois propositions : deux prémisses et une conséquence ou conclusion. L'une des prémisses s'appelle la majeure parce qu'elle renferme l'idée générale; l'autre porte le nom de mineure parce qu'elle énonce la proposition particulière. (structurelogique)
Développement : établir le syllogisme selon les règles.
Réfutation : lorsque le syllogisme est exprimé de façon abrégée, (Ce comprimé effervescent agit efficacement tout de suite.) formuler la proposition présupposée; ensuite dénoncer l'erreur de raisonnement.
Le raisonnement dialectiqueLa peine de mort détruit la personne du criminel.
La peine de mort exalte le criminel jusqu'à en faire...
tracking img