Aide sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir cité la catégorie de personnes pouvant bénéficier de l'aide sociale, vous expliquerez
si l'aide sociale repose comme la sécurité sociale sur un principe assurantiel.

La protectionsociale en France

En France durant la société préindustrielle l’aide aux plus démunis est laissée à la charité chrétienne. C’est donc à cette époque un « devoir moral »qui est assuré, essentiellement,par les religieux et les personnes les plus aisées qui font preuve de bienfaisance.

Il faudra attendre la révolution, en 1789, pour que le droit à l’assistance soit reconnu et pris en chargepar l’état. Il devient alors responsabilité de l’état.
En 1893, sera votée la 1er loi sur l’assistance médicale gratuite, lui succéderont les lois d’assistance aux enfants, aux vieillards, auxinfirmes, incurables et personnes âgées.

De nos jours, l’aide sociale fondée sur le droit à l’assistance, héritière de l’AMG de 1893 délivre sous forme de prestations sociales une aide à toutes lespersonnes en situation d’extrême pauvreté. Plus précisément, l’aide sociale intervient auprès des catégories de personnes suivantes : les personnes âgées, les handicapées, les enfants en difficultéssociales et les adultes en situation de grande pauvreté (Rmistes). Toutes ces personnes devront justifier d’une résidence stable et régulière (+ 3 mois) en France. Cette aide sociale est délivrée dans lecadre de la protection sociale.

C’est donc à travers la Protection sociale que je définirai les deux systèmes, l’un fondé sur un principe assurantiel l’autre sur un principe d’assistance.
Laprotection sociale comme son nom l’indique se définie à travers un ensemble de dispositifs qui vise à protéger l’individu contre les risques de l’existence (chômage, maternité, vieillesse, etc.)
Elle secompose de plusieurs systèmes :
Le système de la sécurité sociale, qui représente l’ossature de la protection sociale,
Le système de l’aide sociale,
Le système de couverture complémentaire...
tracking img