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Le 19ème siècle français est le moment d'une rupture culturelle majeure, moment du passage des activités sociales organisées par la tradition à des activités de manière marxistes.
La rationalité fondée sur les traditions et un peu selon les valeurs ancestrales à une rationalisation en finalité, basée sur la fixation d'un objectif qui permet d'en faire découler la création de moyens pour atteindre et maximiser cet objectif en optimisant notamment les ressources à utiliser. La rationalisation des activités est amenée par la compréhension des faits économiques et sociaux, passant avant tout par la nécessité d'avoir une rationalisation des raisons en finalité Les prémices de cette rupture apparaissent à la fin du XVème siècle lorsque la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb réfute la géographie enseignée dans la société, tout comme le savoir d'Aristote, alors considéré comme pensée suprême, l'autorité issue de la tradition. Cette découverte va remettre en question tous les savoirs et permettre à l'expérience de conquérir les moyens et le droit pour réfuter cette autorité de la tradition malgré la longueur de ce changement (ex: Galilée et Darwin)
Le rapport au monde de la société française change de nature au XIXème siècle, la science devient l'instrument légitime de la connaissance et des pratiques. Connaître devient connaître d'après la science. Cette rupture se fait par rapport à la religion mais aussi à l’égard d'une posture de l'Homme dans l'Histoire. En effet, tant que l'église dominait le savoir légitime, elle sacralisait le passé dans l'ordre des activités sociales, économiques, politiques, ect...
Ainsi les révolutions française et industrielle, ouvrant la nouvelle époque, inversent la posture de l'Homme dans l'Histoire, détournent ses espérances du passé en lui ouvrant l'avenir avec des promesses du progrès. L'Espoir n'est plus un exode, un retour aux vertus des