Aide sous contrainte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AIDE CONTRAINTE

Quand il survient, le passage à l’acte délictueux du mineur est souvent un phénomène isolé qui demeure un incident de parcours unique dans la vie de certains. Il peut être aussi, un phénomène économique avec les économies souterraines qui se développent dans les quartiers.
Pour d’autres mineurs, il est la partie visible qui laisse supposer des problèmes plus profonds au seinde la famille.
En effet, la décision judiciaire s’impose au mineur et par conséquent sur ses parents, c’est ce que j’appellerais « l’aide sous contrainte ».
Nous pourrions aussi dire que l’aide contrainte, « c’est toute situation où une personne se trouve à faire une « demande d’aide » qui n’émane pas d’elle mais est prescrite par un tiers ayant sur elle un pouvoir (capacité de gratifier ou depunir) ».

L’injonction paradoxale

Que faire dans une situation où une personne contraint une autre à se faire aider au travers d’un processus où l’aide reçue ne peut être efficace que si elle est voulue par la personne ?

Que faire dans une situation ou un juge/décision de justice contraint un mineur au travers d’une sanction pénal mandaté auprès d’un service PJJ où l’aide ne peut êtreefficace que si elle est voulue par le mineur ?
Dans un premier temps, le juge veut que le mineur change. N’empêche que ce « juge » dispose d’un pouvoir légal, administratif,… sur le mineur et qu’il peut de la sorte « exiger » du mineur qu’il obéisse et change.

Il y a toujours un espace entre vouloir et pouvoir….

Le juge veut que le mineur change. (D’accord…)

Mais sachant qu’un changementde soi ne peut s’imposer de l’extérieur même si le comportement de ce mineur est inadéquat, le juge peut penser secrètement cette phrase.

Je (personne physique ou moral) veux que tu te changes

Nous savons que changer nécessite de le vouloir soi-même. On peut alors écrite cette phrase :

Je veux que tu veuilles te changer

Il est difficile de répondre à une telle injonction paradoxale.Si le mineur change en fonction du vouloir du juge et « qu’ il ne veuille pas changer ».

L’injonction paradoxale est une demande à laquelle on ne peut répondre de manière satisfaisante.

De plus, on complexifie l’injonction avec l’exigence que le mineur soit aidé par un professionnel.
Une triangulation qui devient :

Je veux que tu veuilles changer et pour cela, je veux que tu veuillesl’aide d’un éducateur pour un problème que je dis que tu as mais que tu ne reconnais peut être pas !

L’aide contrainte est un système à trois acteurs :
 Le mandant / JUGE
 Le mandaté/ LE SERVICE
 L’objet du mandat/ LE MINEUR

RAPPEL : si la personne morale ou physique qui veut cette aide dispose d’un réel pouvoir sur le citoyen (placement, emprisonnement,…), le citoyen est propulsé dansune situation où il ne peut sortir d’une tension infernale où il va devoir vouloir ce que l’on veuille qu’il veuille.

Nous voilà au cœur du piège….

Lors d’interactions ou émergent de telles injonctions paradoxales, pour « l’acteur » à qui s’adresse l’injonction, les seules issues pour sortir de ce piège qui se tisse sont soit de fuir ou de rompre la relation, soit de métacommuniquer.Qu’est-ce que la métacommunication ?

L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.
L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John VonNEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ».
Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail.
C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans...
tracking img