Aide virus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’un Virus ?, !

Un virus est un morceau de programme informatique malicieux conçu et écrit pour qu’il se reproduise.
Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez.
En termes plus techniques, le virus classique s’attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre exécutable quevous lancez. Il n’y a pas de génération spontanée de virus informatiques. Ils doivent avoir été écrits dans un but spécifique. A part se répliquer, le virus peut avoir ou non une action plus ou moins néfaste, allant de l’affichage d’un simple message à la destruction de toutes les données.

Types de virus
Qu’est ce qu’un Cheval de Troie ? :
Un Cheval de Troie est un programme simulant defaire quelque chose, mais faisant tout autre chose à la place. Leur nom vient du fameux Cheval de Troie de la Grêce antique, offert en cadeau, mais qui en fait avait pour but de causer la ruine et la destruction de la ville ayant reçu ce cheval en bois.
Un Cheval de Troie sur un ordinateur est un programme exécutable indépendant, qui est présenté comme ayant une action précise. Néanmoins lorsque ceprogramme est lancé, il va par exemple formater le disque dur, voler les mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur via Internet.
Les trojans ou chevaux de Troie permette aussi de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur.
Qu’est ce qu’un Ver ? :
Un Ver est un programme indépendant, qui se copie d’ordinateur en ordinateur. La différence entre un ver et un virusest que le ver ne peut pas se greffer à un autre programme et donc l’infecter, il va simplement se copier via un réseau ou Internet, d’ordinateur en ordinateur. Ce type de réplication peut donc non seulement affecter un ordinateur, mais aussi dégrader les performances du réseau dans une entreprise. Comme un virus ce ver peut contenir une action nuisible du type destruction de données ou envoid’informations confidentielles.
Virus de Zone d’amorce :
Un virus de zone d’amorce utilise la méthode la plus simple existante pour se propager. Il infecte la zone d’amorce des disques durs et des disquettes, la zone d’amorce est la première partie du disque lu par l’ordinateur lors de son démarrage, elle contient les informations expliquant à l’ordinateur comment démarrer. Cette zone contient aussi desinformations expliquant à l’ordinateur comment le disque est formaté, si il y a des partitions etc.
Pour être infecté, il faut avoir démarré sur une disquette, ou un disque amovible contenant le virus. Une fois la zone d’amorce de l’ordinateur infectée, ce virus se transmettra sur toute disquette ou support amovible inséré dans l’ordinateur. La plupart des virus de zone d’amorce ne fonctionnentplus sous les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows NT.
Virus DOS :
La plupart des virus programmes écrits fonctionnent sous le système d’exploitation DOS. Le DOS est le système d’exploitation le plus simple sur machine PC, néanmoins Windows exécute les programmes DOS sans aucuns problèmes même si beaucoup de virus DOS n’arrivent pas à se reproduire lorsqu’ils sont exécutés parWindows. Il est beaucoup plus simple d’écrire un virus pour DOS, car DOS existe depuis beaucoup plus longtemps que Windows et il y a donc beaucoup plus de gens ayant l’expertise nécessaire à ce genre de pratiques. De plus un virus écrit sous DOS sera beaucoup plus petit en taille que son équivalent écrit sous Windows. Néanmoins ce type de virus est doucement en train de disparaître au fur et à mesure.Virus Windows :
Les virus Windows fonctionnent sous Windows et vont pouvoir infecter les programmes Windows. Le nombre de virus Windows est beaucoup plus réduit que le nombre de virus DOS, néanmoins ils sont considérés comme une plus grande menace que les virus DOS puisque la plupart des ordinateurs fonctionnent maintenant sous Windows.
Virus Windows NT :
Windows NT est le système...
tracking img