Aide a dissertation: argumentation directe ou indirecte?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte, n'a pas réellement de relation avec le fait que le récit soit plaisant ou pas. Le plaisir est une notion bien subjective que la littératuren'admet pas toujours. Il faut savoir que ce que certains jugent ennuyeux est considéré par d'autres comme exemplaire. Tout est relatif.
Une argumentation directe est une argumentation explicite,qui peut se comprendre à al première lecture et qui ne demande pas ou peu de réflexion en ce qui concerne le sens du message de l'auteur.
Une argumentation indirecte est une argumentationimplicite, qu'il faut déduire d'un récit, ou d'un discours.
Les deux formes sont aussi efficaces l'une que l'autre, et souvent on pose des problématiques de dissertation à ce sujet.
Je suppose quec'est ton cas. Tu peux comme on te l'a indiqué précédemment faire une recherche sur le forum, amis aussi voir ce qui est dit dans tes manuels de français.
En revanche pour nous proposer tonplan, il faut que tu exposes la problématique, sans laquelle il est impossible de rédiger un devoir argumentatif.
J'ai vu que tu avais fait l'ébauche d'un plan en 2 parties, on nomme plandialectique ce type de plan (thèse/antithèse/synthèse). N'oublie pas toutefois qu'en disant oui dans une première partie et non dans une deuxième (en gros c'est ça), tu ne fais que te contredire et neréponds pas à la question. En effet, une Dissertation n'est rien d'autre qu'une question que l'on te pose. Il fout y apporter une réponse construite et constructive. Sans troisième partie, qui jouele rôle de bilan ou d'ouverture, ton devoir n'argumente pas: il pèse le pour et le contre, expose les faits, mais ne juge pas. Attention toutefois, cette troisième partie ne dois en aucun cas êtreune prise de position ou un jugement personnel. Elle doit faire le point sur ce qui a été dit précédemment en y apportant une nouvelle dimension.
J'espère t'avoir un tant soit peu aidée.