Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons précédemment montrer que la France est un pays libre, dans cette troisième partie nous nous intéresseront aux nuances qui limitent cette devise .

III UNE DEVISE REMISE EN QUESTIONLa trilogie « Libertés, Égalité, Fraternité » semble aujourd'hui à ce point solidement installé dans le paysage politico-juridique national qu'il est difficile d'envisager, dans un avenir plus oumoins proche en tant que telle remise en cause par les gouvernants ou le peuple.

1 Sommes nous vraiment « libres » aujourd'hui ?

Lois et proposition de lois qui restreignent la liberté des françaisAujourd'hui des nouvelles lois comme propositions de lois apparaissent limitant la liberté des citoyens français.
Fichier Edvige : Proposition de loi ayant fait polémique en 2008-2009

Selon ledécret, le fichier, appelé Edvige, contiendra des "données à caractère personnel" concernant "des personnes physiques âgées de 13 ans et plus", l'état civil, les adresses physiques, numéros detéléphone et adresses électroniques, ainsi que les "signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement,même s'ils n'ont commis aucun délit ou crime. En clair, tout le monde estpotentiellement susceptible de troubler l'ordre public.
A première vue il est normal qu'on fiche ce genre de personnes qui sèment le trouble dans les rues et qui empêchent les gens de mener une vie correctemais ne serait-ce pas nuire à la liberté, à l'intimité même des personnes qui n'ont rein fait car « tous le monde est potentiellement susceptible de troubler l'ordre public ». C'est de l'espionnage.Cette loi n'a pas vu le jour mais le simple fait qu'il aie été présente de la sorte nous pousse a nous poser des question sur les hommes qui dirigent La France.
Formes de libertés de moins en moinsrespectées
Sur le plan social certaines libertés individuelles sont en conflit avec d'autres libertés collectives. L’exercice d’une liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des...
tracking img