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L'illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrites par Pierre Corneille en 1935, représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636. La notion de baroque est récente, elle n'est adoptée qu'au XXème siècle pour désigner une sensibilité commune a tous les arts. Il ne s'agit donc pas d'un mouvement au sens moderne dont se réclameraient artistes et écrivains. Né de la crise des valeurs humanistes, ce courant se reconnaît à son gout de l'ostentation, des contrastes et de la démesure: attention portée au déguisement, goût pour l'illusion, emploi massif de l'hyperbole. On parlera de roman baroque a propos des romans sentimentaux, comiques de cette époque, qui cultivent le goût de l'inattendu, la multiplication des intrigues et la mobilité des personnages. Nous verrons en quoi la mise en scène d'intrigue théâtrale dans l'illusion comique est baroque. On étudira dans un premier temps les différentes scènes théâtrales de l'illusion comique, dans un second temps, nous verrons le baroque dans le théâtre et dans un troisième temps le baroque dans l'illusion comique.
I/différentes scènes théâtrales
L'illusion comique à était mis sous quatre différentes mises en scène, avec divers moments de la pièce, regroupés en cinq thèmes: ouverture et fermeture, Clindor et je jeu amoureux, la comédie de Matamore, prestiges de l'illusion, mourir au théâtre. La pièce de théâtre a était mises en scène par de nombreux metteurs en scène, comme Alain Bézu, Galin Stoev ou encore Elisabeth Chailloux..
II/le baroque dans le théâtre
En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion. De nombreuses œuvres sont porteuses de diverses mises en abyme dans l’Illusion Comique de Corneille, le public assiste au spectacle d’un père qui regarde son fils évoluer dans un milieu qui s’avère être de la comédie. De ce fait, l’auteur donne plus de force à son plaidoyer pour le théâtre et entraîne malgré