Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THALES

Né vers 625 avant JC ( Milet)
Mort vers 547 avant JC (Milet)
Milet : ancienne cité grecque ionienne actuellement en Turquie sur la côte d'Asie Mineure .
Fondateur de l'école milésienne.
Un des sept sages de la Grèce
Les sept sages : Thalès de Milet, Solon d'Athènes, Chilon de Sparte, Pittacos de Mytilène, Bias de Priène, Cléobule de Lindos & Périandre deCorinthe
Thalès est considéré comme le premier philosophe, scientifique et mathématicien grec.
Il était marchand de profession.
Thalès aurait appris ses connaissances en géométrie de ses voyages en Egypte. Il impressionna les prêtres à Memphis en leur donnant un procédé pour calculer la hauteur de leur pyramide. Il planta sa canne verticalement, et comme il avait de la chance, lalongueur de l'ombre de sa canne était exactement égale à sa hauteur, et il en déduisit qu'il devait en être de même pour les pyramides. Ce n'est qu'au XIXème s., en France, qu'on appellera de Thalès le théorème qui affirme que des droites parallèles découpent sur deux droites des segment proportionnels. Ce n'est que 3 siècles après la découverte, dans ses Eléments, qu'Euclide donnera la premièredémonstration. En Allemagne, on appelle théorème de Thalès celui qui affirme qu'un triangle inscrit dans un cercle et ayant pour côté un diamètre est rectangle, et réciproquement.
http://www.youtube.com/watch?v=XncSBlO_TJY
Il est parti en Égypte, où il étudia les mathématiques et surtout la géométrie.
Il découvre que « ce ne sont pas les Dieux mais les nuages qui font pleuvoir ! »
Unebataille se préparait, mais Thalès prédit qu'elle n'aurait pas lieu. En effet, le jour de la bataille une éclipse de soleil s'est produite la bataille n'eut pas lieu.
Il prédit une très bonne récolte d'olives ( ce qui arriva), il acheta le plus de pressoirs possible et a donc gagné beaucoup d'argent.
C'est lui qui a donné le mot «planète » aux planètes, ce qui signifie « corps errants ».Il a découvert que l'année ne comptait pas 365 jours mais 365 jours et ¼ .

C'est le premier a avoir déterminé la hauteur de la Pyramide de Khéops Théorème de Thalès
Mais le fait d'armes de Thalès est sans conteste la prévision d'une éclipse du soleil, probablement celle du 8 mai 585 avant notre ère. Les Lydiens allaient batailler contre les Mèdes (peuple iranien ), afin de separtager l'Anatolie (qui signifie en grec : lever du soleil . 97 % du territoire est situé en Turquie. ) . Voici ce qu'Hérédote raconte :
"...Soudain le jour devint nuit. Cet événement avait été prédit par Thalès, le Milésien, qui avait mis en garde les Ioniens, donnant précisément l'année de l'éclipse. Les Medes et les Lydiens cessèrent leur combat dès qu'ils observèrent le changement, et furent desuite anxieux d'établir les termes de la paix."

Trois anecdotes très connues le font passer tantôt pour un rêveur, tantôt pour un homme doué d'un grand sens pratique :

La première anecdote se trouve dans les écrits de Platon : Thalès observait les cieux et, tout absorbé dans la contemplation des astres, il ne vit pas un puits qui se trouvait devant lui, et il y tomba, ce qui lui valut lesmoqueries d'une vieille femme témoin de la scène : "Comment pouvez-vous prétendre savoir se qui se passe dans le ciel alors que vous êtes incapable de voir ce qui est à vos pieds ?".

La deuxième anecdote raconte qu'un jour, Thalès charge ses mulets pour transporter du sel dont il fait le commerce. L'un des animaux s'allonge dans un ruisseau pour se reposer et s'émerveille de sentir son fardeauplus léger : le sel avait fondu. A chaque ruisseau, il recommence. Pour l'en décourager, Thalès le charge au voyage suivant d'éponges et de chiffons. Dès que l'animal s'allonge, les éponges se gonflent d'eau, alourdissant le fardeau, ce qui fait perdre au mulet sa dérangeante habitude... La dernière anecdote, raportée par Aristote, nous présente Thalès comme le premier spéculateur de l'histoire :...
tracking img