Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hahahahaha Beeeeeeee5 by Sabine
Exercer son esprit critique, c'est douter. Pour accéder à la connaissance pleine et entière de la valeur d'une chose, il faut nécessairement remettre en cause sa légitimité, son fondement. Celui qui ne doute pas de ce qu'il voit ou de ce qu'on lui a dit n'atteindra jamais la vérité : il fera confiance à l'opinion commune, souvent erronée et toujours malléable, ouà ses sens, généralement trompeurs. Celui qui ne doute pas croira que le Soleil tourne autour de la Terre, car c'est là le message que lui donnent ses sens, et il croira que la politique menée par tel homme d'État est juste, s'il se l'entend répéter quotidiennement par les médias ou ses amis.
Pour juger d'une chose, il faut donc douter. Le doute est la première étape vers la sagesse universelle,il est la porte de la philosophie en même temps que la condition de sa naissance. Nous avons vu que, pour douter, il était nécessaire de mettre de côté l'opinion commune et le message de nos sens, c'est à dire le savoir (ou le prétendu savoir) que nous donne l'expérience. L'Homme doit donc atteindre la vérité en faisant appel, non à l'expérience, mais à la raison. La raison est la pensée organiséeindépendante, " un discours que l'âme se tient tout au long à elle-même sur les objets qu'elle examine ", d'après Platon.
L'Homme doit s'interroger seul sur l'objet dont il cherche à déterminer la valeur. Il doit pour cela découvrir son fondement, sa légitimité. Voltaire, qui critiquait violemment la monarchie de droit divin, savait parfaitement que le premier roi de France, dont Louis XV étaitle descendant, n'avait pas été désigné par Dieu ou par un prophète, mais par une assemblée de seigneurs humains.
L'Homme doit également découvrir ce que cet objet contient de bien et de mal, ainsi que le bien et le mal qu'il est susceptible de causer par la suite. Dans son roman de science-fiction Les Thanatonautes, l'écrivain Bernard Werber met en scène un personnage, Charles Donahue, qui, aprèssa mort, est jugé par un tribunal d'archanges. Donahue a fondé une entreprise et fait construire une usine de bouteilles. Certes, cette usine a créé des emplois, mais les conditions de travail y étaient mauvaises, elle a pollué toute la région et contribué au réchauffement climatique mondial. Par cet exemple, on peut montrer qu' " en toute chose il faut considérer la fin ", fin que la raison estsouvent seule à pouvoir appréhender. Seule une personne faisant appel à sa raison est susceptible de juger à la fois du bien-fondé d'une opinion, de sa valeur actuelle et de son " bien-devenir ", de sa finalité.
L'Homme doit donc découvrir la valeur, le fondement et les origines de chaque chose, ou se laisser tromper par les apparences et ne pas pouvoir accéder à la vérité. Cette méthode estcelle de Platon qui préconise, pour aboutir à une connaissance parfaite d'une chose, d'adopter la façon qu'avait Hippocrate d'étudier la nature. Pour lui, le philosophe s'interrogeant sur la nature d'une chose doit " se demander d'abord si la chose qu'on veut connaître méthodiquement (…) est simple ou multiple ; puis, si elle est simple, examiner ses propriétés, comment et sur quoi elle agit, commentet par quoi elle est affectée ; si, au contraire, elle comporte plusieurs espèces, les dénombrer et faire sur chacune le travail qu'on a fait sur la chose simple, voir en quoi et comment elle agit, en quoi et par quoi elle est affectée. " Cette méthode, utilisée en mathématiques, est, d'après les platoniciens, la seule qui puisse mener l'Homme vers la vérité.
L'esprit critique tel que nousl'entendons s'oppose donc à de nombreuses autres attitudes mentales vis-à-vis d'une opinion, d'un objet.
Il s'oppose tout d'abord à la croyance inconditionnelle en une " fausse vérité " ou en une chose qui ne peut être prouvée. Le croyant affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve ; l'Homme faisant appel à son esprit critique ne souscrit à aucune affirmation sans en avoir au préalable...
tracking img