Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui guérit, ou prétend guérir, en dehors de l'exercice légal de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles.
Dans le monde occidental, les guérisseurs, héritiers de pratiques ancestrales des sociétés traditionnelles, peuventêtre magnétiseur, radiesthésiste, rebouteux, exorciste… Dans les sociétés traditionnelles d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, considérés comme sorciers ou voyants, les guérisseurs sont généralement des chamans. Les guérisseurs desPhilippines et du Brésil sont parfois appelés chirurgiens psychiques.
En Suisse, il en existe différentes catégories, les coupe-feu, les faiseurs de secrets, selon les problèmes desanté.
En France, les guérisseurs peuvent être poursuivis par la justice pour exercice illégal de la médecine.
-------------------------------------------------
Cigarette

La cigarette est un petit cylindre de feuilles de tabac hachées et traitées. Une cigarette peut être soit roulée à la main, soit fabriquée en série de manière industrielle.
Son utilisation consiste à l'allumer afinqu'elle se consume pour en inhaler sa fumée par la bouche ou par le nez selon la technique dite « à l'hindouiste ». Une cigarette peut parfois ne pas contenir de tabac du tout, ou renfermer d'autres produits végétaux, y compris d'autres agents psychotropestel le cannabis, ou des clous de girofle (kreteks indonésiennes).
Une cigarette se distingue d'un cigare par sa dimension, l'utilisation de tabacexpansé, son entourage en papier et par l'éventuelle présence d'ingrédients (agents de saveurs, humectants) et/ou d'un filtre à l'une de ses extrémités. Les cigares sont habituellement composés uniquement de feuilles complètes de tabac. Un cigare ayant à peu près la taille d'une cigarette est appelécigarillo.
La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins unesoixantaine sont reconnues comme cancérigènes1. Le tabagisme provoque chaque année la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde2. Pour ces raisons, les législations sur le tabac deviennent de par le monde de plus en plus restrictives, qu'il s'agisse de la vente, des lieux de consommation ou même du design3
-------------------------------------------------
Maladies

La consommation decigarettes et l'apparition du cancer du poumon dans la population adulte sont étroitement corrélés.
Chez l'adulte, l'apparition du cancer du poumon21 est, dans 95 % des cas, liée à la consommation de tabac. Celle-ci est également une cause majeure ducancer de la gorge, même si l'on n'a pas encore véritablement identifié la cause précise de tel ou tel type de cancer. Le risque est de fait inhérentà la combustion, en particulier aux goudrons cancérigènes qui entrent dans la composition de la fumée, et ce quelle que soit sa méthode de prise (pipe, cigarettes ou cigare) ou la composition du produit consommé (tabac, herbes, avec ou sans additifs).
Fumer est particulièrement déconseillé pendant la grossesse : entre autres, les risques de fausse couche, de mortalité périnatale, de poids dunouveau né inférieur à la moyenne augmentent sensiblement, de même que les risques demort subite du nourrisson22.
Les risques du tabagisme sont une augmentation de la probabilité de contracter une des maladies suivantes (liste non exhaustive) :
* La plupart des types de cancer et particulièrement du poumon23, de la bouche, du larynx, de la gorge, du rein24, de la vessie, du sein25,26, del'estomac27 et de l'intestin grêle ;
* Maladies cardio-vasculaires ;
* Maladies du poumon, y compris l'emphysème, la bronchite chronique qui aboutissent à long terme à une insuffisance respiratoire chronique ;
* Maladies de la cavité buccale.
En France, depuis le 1er janvier 2004, certains de ces dangers sont signalés sur les paquets de cigarette par des avertissements écrits, de même...
tracking img